Utilisez la mise à niveau en Allemagne: 800 milliards d'euros contre l'ombre de Poutine

Utilisez la mise à niveau en Allemagne: 800 milliards d'euros contre l'ombre de Poutine
Astallerstraße 11, 80339 München, Deutschland - La politique militaire de l'Europe est en changement. En Allemagne, un programme de mise à niveau avec un volume de 800 milliards d'euros est lancé, sur lequel le prochain gouvernement Merz travaille avec le SPD et les Verts. La raison à cela? Une "menace russe" soi-disant menaçante. Cette évolution affecte non seulement la politique de sécurité, mais aussi sur la situation sociale en Allemagne, car en même temps réduit dans l'éducation, les soins de santé et les avantages sociaux pour justifier les dépenses massives dans la zone militaire. Comme Class contre les rapports de classe , les sociétés Armaments augmentent déjà les prix des actions, tandis que l'incertitude se développe dans la société: à l'intérieur et aux jeunes.
Ce qui se passe en Allemagne rappelle les chapitres sombres de l'histoire. Les mesures des armements dans les années 1930 sous Adolf Hitler ont abouti à d'énormes sommes pour équiper le wehrmacht à une masse de 1,1 million et ainsi retrouver la grande position à l'échelle. Les parallèles sont alarmants: même alors, les militaires ont été considérablement élargis avec un financement de dette non durable et des programmes inefficaces, ce qui a finalement conduit à une guerre catastrophique. Aussi wikipedia illustre que la mise à niveau du wehrmacht a apporté des problèmes économiques et sociaux massifs.
un développement inquiétant
L'Association fédérale de l'industrie allemande de la sécurité et de la défense (BDSV) prévoit désormais des investissements massifs de l'industrie automobile de crise au secteur des armements, qui est favorisé par le relâchement prévu du freinage de la dette pour les dépenses de défense de la part du nouveau gouvernement fédéral noir et rouge. Ces développements pourraient également entraîner des effets économiques positifs, comme le montrent le rapport de l'Institut de l'économie mondiale (IFW), ce qui prédit la possibilité d'une augmentation du produit intérieur brut (PIB) jusqu'à 1,5% si le budget militaire est augmenté à 3,5% du PIB. Le taz prend position et illumine les dangers qui pourraient apporter de tels investissements.
Une admission de la dette et l'investissement dans l'industrie des armements sont tout sauf sans problème. Les critiques avertissent qu'une grande partie des fonds pourrait se déplacer vers l'administration et les salaires au lieu d'équipement militaire ou de recherche militaire. Une préoccupation qui est également partagée par différents économistes économiques. Ceux-ci préconisent qu'une plus grande partie des dépenses militaires devrait rester en Europe afin de ne pas accrocher l'économie par des augmentations d'impôts, ce qui pourrait à son tour inhiber la croissance.
Qu'en est-il de la résistance?
Les protestations contre ces développements deviennent plus fortes. Entre autres choses, l'événement "est Poutine devant Berlin?" Le 20 juin 2025, qui traite des questions sur ces plans d'armes et les craintes associées. Il y a une résistance non seulement contre les plans d'armements, mais aussi contre la répression dans la société, qui affecte les pauvres, les migrants: à l'intérieur, aux femmes et aux personnes queer. Les manifestations dans diverses villes comme la Serbie, la France et l'Allemagne montrent déjà la force de l'opposition.
Dans l'ensemble, la question se pose: jusqu'où peut-elle et la société soutient-elle cette politique de mise à niveau si les domaines sociaux sont radicalement restreints en même temps? Et que reste-t-il si l'industrie des armements est en charge? Il reste à espérer que la résistance est suffisamment forte pour montrer une manière différente.
Details | |
---|---|
Ort | Astallerstraße 11, 80339 München, Deutschland |
Quellen |