L'Italie dit non à Replika : 5 millions d'euros d'amende pour violation de la protection des données !
L'Italie a infligé une amende de 5 millions d'euros à Luka Inc., opérateur du chatbot Replika, pour violation de données.

L'Italie dit non à Replika : 5 millions d'euros d'amende pour violation de la protection des données !
L'Italie tire le frein d'urgence : le fournisseur de répliques de chatbots, Luka Inc., a cessé ses activités dans ce pays jusqu'à nouvel ordre. Cela est dû à de sérieuses préoccupations concernant la sécurité et la protection des données, en particulier pour les utilisateurs psychologiquement vulnérables. Ces mesures ont été initiées après une enquête approfondie menée par l'autorité italienne de protection des données GPDP, qui considère que l'application Replika, dans sa forme actuelle, présente un risque important, tel que l'observateur rapporte.
L'application offre à ses utilisateurs la possibilité de créer un compagnon virtuel individuel qui peut assumer différents rôles, du confident au thérapeute. Mais la popularité croissante du service est éclipsée par de sérieux problèmes de confidentialité. Fort Informations de l'Autorité européenne de protection des données Luka Inc. doit accepter de graves lacunes dans le traitement des données personnelles et la vérification de l'âge.
Absence de cadre de protection des données
Les enquêtes du GPDP ont montré qu'il n'existait pas de base juridique suffisante pour le traitement des données par Luka Inc. jusqu'au 2 février 2023. Les audits ont révélé que la politique de confidentialité était inadéquate à plusieurs égards et que les mécanismes de vérification de l'âge étaient insuffisants pour protéger les mineurs contre les contenus inappropriés. Le fait que l’entreprise n’ait pris pratiquement aucune mesure pour minimiser les risques potentiels est un autre point qui a alarmé le régulateur.
Le fait que les conditions contractuelles de Replika stipulent que les informations fournies ne sont pas confidentielles et peuvent être utilisées sans restriction à des fins commerciales est particulièrement critique. Les utilisateurs doivent donc être conscients que leurs données sont traitées dans un cadre potentiellement non sécurisé, ce qui soulève de sérieuses questions sur leur vie privée.
Amende énorme et conséquences pour les utilisateurs de l'UE
Les conséquences sont importantes : le 10 avril 2025, une amende de 5 millions d'euros a été infligée à Luka Inc. parce que l'entreprise a violé plusieurs articles du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ces violations concernent entre autres le principe de responsabilité et de transparence dans le traitement des données exigé par les régulateurs. Comment À clé souligne, il reste à voir comment l'entreprise répondra à ces défis, car le GPDP se réserve le droit de contrôler la légalité du traitement des données dans le cadre de procédures ultérieures.
L'application Replika représente un conflit profond entre les derniers développements technologiques et les questions urgentes de protection des données. Il reste à espérer que les entreprises et les utilisateurs tireront les leçons de ces incidents et développeront une meilleure idée de la manière de gérer les informations sensibles de manière responsable à l'avenir.