Le Grand Voleur de Poupées : Un retour rare après plus de 100 ans !
Observations du grand prédateur de nymphes à Bogenhausen et dans le sud de la Bavière après plus de 100 ans : un coléoptère utile revient.

Le Grand Voleur de Poupées : Un retour rare après plus de 100 ans !
Le grand voleur de nymphes (Calosoma sycophanta) a fait un retour passionnant dans le sud de la Bavière ! BR.de rapporte que le coléoptère a été repéré dans diverses régions ces dernières semaines, notamment dans le Lohwälder au nord-ouest de Munich, Bogenhausen, Freising et Landshut. Ce retour est particulièrement remarquable car les dernières preuves en Allemagne remontent à plus de 100 ans – pour être exact, en 1906 !
Le grand voleur de nymphes a une apparence frappante : avec son pronotum bleu métallique chatoyant et sa carapace dorée brillante, il fait presque penser à un petit joyau de la nature. D'une taille de 17 à 28 millimètres, ce coléoptère se nourrit de chenilles et de pupes de papillons et constitue donc un véritable insecte utile. L’augmentation des processionnaires spongieuses et processionnaires du chêne étant devenue un problème dans la région, le coléoptère a assumé un rôle important dans l’équilibre écologique. Ces chenilles peuvent non seulement endommager des arbres comme les chênes et les charmes, mais aussi provoquer des allergies, ce qui est dû au changement climatique qui favorise ces floraisons.
Protection de l'État et retour du grand voleur de poupées
Depuis 2018, l'Institut national bavarois des forêts et des forêts (LWF) appelle les citoyens à signaler toute observation du coléoptère. Un appel qui a déjà connu un premier succès : des découvertes confirmées ont été faites dans un jardin à Bogenhausen et dans un Lohwald à Moosach. Les observations sont non seulement passionnantes, mais sont également méticuleusement documentées. Par exemple, une carte des trouvailles sera bientôt publiée sur Internet pour mieux comprendre la répartition du Grand Voleur de Poupées.
Il est intéressant de noter que ce n'est pas seulement le Grand Voleur de Poupées qui fait sensation ; Le petit voleur de chrysalides (Calosoma inquisitor) a également été aperçu occasionnellement, bien que cette espèce reste rare dans le sud de la Bavière. La LWF vous demande de signaler les observations avec des images et des emplacements précis afin de mieux enregistrer cette espèce. Les deux espèces ont une période chargée au printemps et se trouvent principalement de mai à juin.
Les coléoptères en tant qu'insectes utiles – une partie importante de l'écosystème
Les coléoptères contribuent non seulement à la nature par leurs habitudes alimentaires, mais colonisent également presque tous les habitats de la planète et jouent divers rôles dans l'équilibre naturel. Comment Connaissance de la planète explique que les coléoptères se nourrissent de différents types d'aliments, qu'il s'agisse d'aliments végétaux ou animaux. Ils agissent souvent comme contrôleurs biologiques des ravageurs. Par exemple, les coccinelles mangent jusqu'à 40 000 pucerons au cours de leur vie, tandis que d'autres espèces, comme le coléoptère du feu, se nourrissent de larves de scolytes.
Le retour du grand prédateur de nymphes dans le sud de la Bavière n'est pas seulement un signe de la résilience de la nature, mais aussi une opportunité pour nous tous d'en apprendre davantage sur les héros divers et souvent invisibles de la nature et de les protéger. Quiconque découvre l'un de ces coléoptères utiles ne devrait donc pas hésiter à documenter son apparition - nous assistons peut-être à une renaissance de cette espèce fascinante !