Prudence! Les fraudeurs des centres d'appels sont actifs à Munich – conseils pour les seniors !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Fraude organisée dans les centres d'appels et autres incidents à Munich : enquêtes en cours, avertissements aux victimes et mesures de police.

Organisierter Callcenterbetrug und weitere Vorfälle in München: aktuelle Ermittlungen, Opferwarnungen und polizeiliche Maßnahmen.
Fraude organisée dans les centres d'appels et autres incidents à Munich : enquêtes en cours, avertissements aux victimes et mesures de police.

Prudence! Les fraudeurs des centres d'appels sont actifs à Munich – conseils pour les seniors !

Une vague de fraude fait une nouvelle fois sensation à Munich. Les criminels ont une fois de plus mis la grande vulnérabilité des personnes âgées au centre de leurs activités sans scrupules. Le 12 août 2025, une fraude organisée dans un centre d'appels s'est produite à Ludwigsvorstadt, dans laquelle l'auteur s'est fait passer pour un policier criminel. La femme concernée, âgée de plus de 80 ans, a été confrontée à des allégations selon lesquelles des cambriolages auraient été commis dans son quartier. Pour « protéger » ses objets de valeur, elle doit laisser ses bijoux, son argent liquide et ses cartes bancaires devant sa porte d’entrée. Résultat : une somme à cinq chiffres et plusieurs objets de valeur ont été volés. Heureusement, la victime a informé le numéro d'urgence de la police 110 et a déposé une plainte. Le Commissariat 61 mène actuellement une enquête et recherche d'urgence des témoins des quartiers du Bayernring, de la Güllstrasse et de la Stielerstrasse qui pourraient apporter quelque chose aux événements. La police bavaroise rapporte que de tels incidents se produisent malheureusement encore et encore.

Mais la fraude n’a pas commencé ici. Un incident similaire s'est produit à Blumenau le 17 juillet 2025. Un homme d'une soixantaine d'années a été contacté par un prétendu policier qui prétendait qu'il détenait de la fausse monnaie afin de le piéger pour une arnaque. Alors qu'un rendez-vous était organisé à l'appartement, l'agresseur a finalement volé plusieurs milliers d'euros en espèces à la victime et s'est enfui. La police a également été informée de l'appel d'urgence, mais les recherches n'ont pas abouti. Dans cette affaire également, le Commissariat 61 enquête. Par mesure préventive, la police conseille de toujours vérifier de manière indépendante l'authenticité des appelants et de ne pas laisser entrer de personnes inconnues dans l'appartement. En général, ces escroqueries, souvent sous couvert de fraude dans les centres d’appels, sont devenues un phénomène central. News Munich fournit des informations importantes à ce sujet.

Personnes âgées : une cible privilégiée des fraudeurs

L’augmentation de ces cas de fraude n’est pas seulement un phénomène local. Selon l'Office fédéral de la police judiciaire, les délits de fraude en Allemagne ont globalement diminué de 1,5 % en 2024. Néanmoins, la fraude dans les centres d'appels reste un problème majeur, ciblant dans de nombreux cas spécifiquement les personnes âgées. Les auteurs utilisent des technologies modernes pour rendre leurs escroqueries crédibles et pour falsifier de vrais numéros de téléphone. Les crises de prévention revêtent donc une importance essentielle. La police prévoit davantage d'événements d'information pour sensibiliser les citoyens âgés aux astuces courantes.

Mais la fraude n’était pas la seule préoccupation du 12 août. A Obersendling, un homme de 78 ans a été arrêté après un acte exhibitionniste. L’homme s’est livré à des actes sexuels en regardant deux femmes de 24 et 25 ans. L'agresseur a été immédiatement arrêté par le numéro d'urgence de la police 110 et fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt. Un autre événement violent a eu lieu sur les rives de l'Isar à Sendling, où un homme de 34 ans a souffert d'essoufflement à la suite d'une dispute avec un inconnu et a dû être transporté à l'hôpital. La police recherche également des témoins ici.

Dans une ville parfois trop turbulente, la police a la responsabilité de protéger les citoyens et d'assurer la sécurité. Les incidents actuels montrent une fois de plus combien il est important d’être attentif et de se soutenir mutuellement. Car une chose est sûre : un appel courageux à la police peut souvent éviter que quelque chose de pire ne se produise.