Pacte familial bavarois : nouveaux lauréats pour les entreprises familiales !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dix entreprises de la région de Munich ont été récompensées : le respect de la famille favorise le maintien des travailleurs qualifiés et des modèles de travail flexibles.

Zehn Unternehmen im Landkreis München ausgezeichnet: Familienfreundlichkeit fördert Fachkräftebindung und flexible Arbeitsmodelle.
Dix entreprises de la région de Munich ont été récompensées : le respect de la famille favorise le maintien des travailleurs qualifiés et des modèles de travail flexibles.

Pacte familial bavarois : nouveaux lauréats pour les entreprises familiales !

Le 30 octobre 2025, la ministre bavaroise des Affaires sociales, Ulrike Scharf, a remis un prix important à dix nouvelles entreprises de la région de Munich qui se distinguent par leurs modèles de travail favorables à la famille. Cette initiative est un élément central du Pacte familial bavarois, qui compte désormais 1 780 entreprises, dont 33 originaires de la région de Munich. Les entreprises primées montrent qu'une politique de ressources humaines soucieuse de la famille est bénéfique non seulement pour les employés, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes, comme le rapporte Merkur. Grâce à des modèles d'horaires de travail flexibles, à un soutien pour la garde d'enfants et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ces entreprises peuvent obtenir des avantages dans la concurrence pour les travailleurs qualifiés, même si elles ne paient pas les salaires les plus élevés.

Les entreprises suivantes ont été récompensées :Bureau du district de Munich, lePharmacie Anker à Haar, leIbidi GmbH à Gräfelfing, leInscopus GmbH à Haar, lekbo-Isar-Amper-Klinikum à Haar, leVR Bank Munich Terrain à Oberhaching, leCentre informatique Leibniz à Garching, leSartorius et Fuhrmann à Hohenbrunn, leComposants chez Service GmbH à Oberhachingainsi que çaCentre d'innovation et de start-up en biotechnologie IZB à Planegg. Ces entreprises font état de moins de déclarations de maladie et d'une plus grande fidélité des employés, ce qui souligne clairement les effets positifs des mesures favorables aux familles.

Avantages pour les entreprises

Le bureau du district de Munich, le plus grand employeur de cette liste, emploie environ 1 700 personnes, dont 66 pour cent de femmes. Elle offre à ses employés la possibilité de travailler à domicile jusqu'à 50 % du temps. Ceux-là aussiIbidi GmbH, dont le siège est à Gräfelfing, s'appuie sur des contrats de travail flexibles et investit 100 000 euros par an dans des allocations de garde d'enfants.

Un autre exemple est celui-ciClinique Kbo Isar Amper, qui, avec 4 500 collaborateurs, propose un accueil de vacances complet pendant deux semaines et coopère également avec des crèches pour garantir à ses collaborateurs la priorité pour les places de garde d'enfants. La sociétéSartorius et Fuhrmannse caractérise par une bonne planification des vacances qui permet aux employés de bénéficier de périodes de vacances flexibles.

Le pacte familial bavarois

Le Pacte familial bavarois existe depuis 14 ans et aide les entreprises à promouvoir une politique du personnel favorable à la famille. En outre, le concours d'entreprises « Erfolgreich.Family-friendly » a lieu tous les deux ans et récompense les 20 entreprises les plus favorables aux familles de Bavière. Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent participer à ce concours, ce qui illustre la complexité et l'importance de cette initiative. De plus en plus d'entreprises misent sur une culture d'entreprise favorable à la famille, car celle-ci conduit non seulement à un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie privée, mais également à une image positive sur le marché du travail, comme l'ajoute Stmwi.

Dans l’ensemble, cela montre que la promotion d’une structure d’entreprise favorable aux familles est la clé d’une gestion réussie. Les entreprises primées de la région de Munich franchissent une nouvelle étape vers un monde du travail tourné vers l'avenir et soucieux de la famille.