Simon Rattle et le BRSO : Concert pour une bonne cause à Munich !
Le 8 novembre 2024, Simon Rattle dirigera un concert-bénéfice du BRSO à l'Isarphilharmonie pour les bonnes causes.

Simon Rattle et le BRSO : Concert pour une bonne cause à Munich !
La musique sera bientôt au rendez-vous à Munich ! Le 8 novembre 2024, la ville attend un concert caritatif très spécial dans la célèbre Isarphilharmonie. Simon Rattle, chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (BRSO) depuis la saison 2023/2024, montera sur scène, poursuivant ainsi l'engagement de son prédécesseur Mariss Jansons. Rattle décrit le prochain concert comme un « trésor » qui rapportera de précieux revenus à la Fondation SZ Gute Works, qui soutient les personnes dans le besoin. Depuis 76 ans, cet organisme œuvre pour aider petits et grands en finançant, entre autres, des cours de musique et en fournissant des instruments.
Pour Rattle, la musique est bien plus qu’un simple travail. Ayant grandi à Liverpool dans les années 1950, elle a joué un rôle central dans sa famille. Son père était un musicien de jazz et importait des violons, ce qui a suscité la passion de Rattle pour la musique dès son plus jeune âge. Adolescent, il organise son premier concert caritatif et démontre ainsi son talent pour mêler créativité et engagement social.
Programme avec de grands classiques
Le concert promet une expérience musicale de premier ordre. Le programme comprend les symphonies de Robert Schumann et Anton Bruckner. Schumann, qui a écrit son deuxième album au cours d'une période assez difficile de sa vie, guide l'auditeur à travers les émotions et le drame. La Septième de Bruckner, créée en 1884, était considérée comme l'une de ses meilleures œuvres et, comme on le sait, était dédiée à Richard Wagner. Le concert commence à 19h. et l’impatience est déjà palpable.
L'initiative du concert-bénéfice a été lancée en 2009 et constitue un élément important de la vie culturelle de Munich. « Le concert du BRSO n'est pas seulement un spectacle musical, mais une source de revenus cruciale pour l'engagement social », explique Rattle, démontrant ainsi l'importance de cet événement.
Les personnes intéressées peuvent dès maintenant se réjouir de la vente des billets et se préparer pour une soirée pleine de moments forts musicaux. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site officiel de Simon Rattle et sur Nationwide.
Il reste à espérer que de nombreux Munichois combleront leurs besoins culturels et rempliront l'Isarphilharmonie le 8 novembre pour soutenir activement BRSO et SZ Gute Werke !