Succès bio à l'Oktoberfest : l'Oktoberfest 2025 est tellement sain !
Découvrez tout sur la part croissante du bio à l'Oktoberfest 2025, la gastronomie durable et les ingrédients régionaux.

Succès bio à l'Oktoberfest : l'Oktoberfest 2025 est tellement sain !
C'est à nouveau cette époque : l'Oktoberfest a ouvert ses portes et l'attente pour la plus grande Oktoberfest du monde est grande. Cette année, le thème de la durabilité joue un rôle central, ce qui se reflète également dans le nombre croissant de plats bio au menu des tentes du festival. Selon le tz La proportion d'ingrédients principaux biologiques a augmenté à 10,3 %, soit une augmentation de plus de 1 % par rapport à l'année précédente. Ces tendances ont été capturées par l'initiative de durabilité « Faire Wiesn », qui s'est donné pour mission de rendre la restauration du festival plus écologiquement durable.
Les premières places parmi les tentes sont particulièrement remarquables : l'Ammer-Festzelt arrive en tête de liste avec un incroyable 56,8 % d'ingrédients biologiques, suivi par le Schützenlisl avec 47,5 % et le Boandlkramerei avec 33,9 %. Christian Schottenhamel, animateur de la tente du même nom, peut s'attendre à 47,5 % d'ingrédients principaux biologiques, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente. Force est de constater que les aubergistes ont le don d'allier tradition et responsabilité écologique.
De Hendl au Kaiserschmarrn : le menu bio doré
Les prix des plats biologiques sont plus élevés que ceux des plats conventionnels, mais de nombreux visiteurs sont prêts à mettre plus d’argent dans leurs poches pour obtenir une meilleure qualité. Le spaetzle au fromage bio de Schottenhamel coûte 22,50 euros, tandis que les versions conventionnelles coûtent entre 19,90 et 20,50 euros. Depuis 25 ans, la tente du festival Ammer propose du poulet bio – un demi-poulet pour 29,90 euros. Cela signifie que le prix du poulet biologique est environ 3 euros plus élevé que celui du poulet conventionnel.
L'Ochsenbraterei, une autre tente illustrée de l'Oktoberfest, met également l'accent sur la durabilité. Au sein de l'entreprise, l'accent est mis sur les ingrédients biologiques et régionaux et il existe une coopération de longue date avec Regenbogen Arbeit gGmbH, qui agit en tant que fournisseur de légumes. Cette tradition, menée par la famille Haberl depuis 1980, a valu au restaurant une renommée internationale. Outre le populaire Kaiserschmarrn, déjà au menu, l'Ochsenbraterei prévoit de passer aux bœufs biologiques d'ici 2027. Pour les amateurs de produits biologiques, c'est une raison supplémentaire de visiter la tente.
Responsabilité écologique au plus grand festival folklorique
Mais l'Oktoberfest n'a pas seulement décidé de devenir plus respectueuse de l'environnement dans la cuisine. Diverses initiatives visent à aider l’événement à devenir climatiquement neutre. L’utilisation d’énergies renouvelables telles que le vent, l’eau et le soleil est déjà une réalité aujourd’hui. De plus, un tri strict des déchets et un recyclage des déchets de cuisine sont assurés. Au cours des 15 dernières années seulement, la quantité de déchets a été réduite de 247 tonnes à 88 tonnes. Cela montre que l'Oktoberfest n'offre pas seulement des célébrations festives, mais crée également une prise de conscience de notre environnement.
Avec plus de six millions de visiteurs attendus et une consommation de bière estimée à plus de 6,5 millions de litres, l'Oktoberfest souligne non seulement son importance en tant que fête folklorique, mais aussi en tant que plateforme pour un avenir durable. Les organisateurs se sont fixés des objectifs ambitieux pour que l'Oktoberfest reste un lieu de rassemblement festif sans perdre de vue la nature.
Cette année, l'Oktoberfest n'est pas seulement synonyme de plaisir et de convivialité, mais aussi d'une empreinte écologique qui doit être continuellement réduite. Les invités peuvent s’attendre à un « plaisir vert » qu’on ne vit certainement pas tous les jours sous cette forme.