Munich-Laim : la plus ancienne station-service de Bavière avant la protection des monuments !
La plus ancienne station-service de Bavière, à Munich-Laim, pourrait être placée sous la protection des monuments. Importance historique et préservation au centre de l'attention.

Munich-Laim : la plus ancienne station-service de Bavière avant la protection des monuments !
À Munich-Laim, un bâtiment très particulier pourrait bientôt être classé monument historique : l'ancienne station-service et l'ancien magasin de vélos de la Lutzstrasse 38. Cette station-service, considérée comme la plus ancienne station-service enregistrée en Bavière, a été construite entre 1934 et 1935 puis remaniée entre 1953 et 1954. tz.de Un rapport de l'Office bavarois pour la préservation des monuments (BLfD) confirme leur importance historique et artistique.
L'histoire remonte à 1929, lorsque la station-service de Georg Wols a été ouverte comme point de vente de carburant. Au coin de l'Agnes-Bernauer-Straße, ce bâtiment témoigne non seulement de l'urbanisation de Laim, mais aussi de la motorisation de Munich jusque dans les années 1950. Un aspect passionnant est que le tramway circule dans la Agnes-Bernauer-Straße depuis 1908, ce qui illustre le développement des transports locaux dans cette région.
Architecture avec histoire
L'architecte munichois Oskar Popp, connu pour son langage architectural moderne, a conçu le bâtiment. La conception reflète l'esthétique des années 1950, notamment après la rénovation réalisée par l'entreprise de construction Peteranderl. Cette refonte n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais montre également le mode de vie et les tendances architecturales de l'époque, apparues au cours de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
Utiliser un bâtiment comme station-service pourrait bientôt appartenir au passé dans un monde de plus en plus électrifié. Parce que le paysage des stations-service évolue partout en Allemagne. Si certains, comme ceux de Garmisch-Partenkirchen, ont été récemment inscrits sur la liste des monuments et représentent le «renouveau des années 1950», le sort de nombreux bâtiments similaires est scellé. La perte ou la transformation de ces structures s'explique souvent par le développement du trafic automobile et les évolutions des infrastructures associées. sueddeutsche.de signalé.
Du passé au futur
La protection des monuments n'est pas seulement un morceau de nostalgie, mais ouvre également des opportunités aux propriétaires. Vous pouvez bénéficier d’opportunités de financement, notamment d’allègements fiscaux et de pensions alimentaires, une fois le bâtiment inscrit.
L'examen actuel du BlfD stipule que le comité examine les critères de protection des monuments et en informe la municipalité. Ils disposent ensuite d'un délai de trois mois pour soumettre leurs commentaires. Si aucun commentaire n’est fait, le comportement est automatiquement considéré comme établi. Si l’inspection est positive, le propriétaire doit se conformer aux futures exigences en matière d’entretien et de permis.
À une époque où de nombreuses stations-service sont victimes d’une certaine forme de modernisation, la préservation de ces témoins contemporains devient de plus en plus importante. D'après le site Internet alte-tankstellen.de Le thème de l’architecture des stations-service est souvent négligé en Allemagne, même s’il y a beaucoup d’histoire à raconter. Protéger la plus ancienne station-service de Bavière permettrait non seulement de préserver une partie de l'histoire de Munich, mais soulignerait également la diversité architecturale du pays.