Munich célèbre la CSD : défilé coloré et messages forts pour la diversité !
Des centaines de milliers de personnes ont célébré la CSD 2025 de Munich sous la devise « Liberté, Diversité, Queerité » malgré une augmentation des discriminations.

Munich célèbre la CSD : défilé coloré et messages forts pour la diversité !
Le 28 juin 2025, des centaines de milliers de personnes ont célébré le Christopher Street Day (CSD) à Munich sous la devise « Liberté, Diversité, Queerité ». Sous un soleil radieux, les participants ont défilé dans les rues de la capitale bavaroise et ont envoyé un signal fort en faveur de la liberté et de la diversité.
Même si le nombre de participants était légèrement inférieur à celui de l'année dernière (environ 250 000), l'ambiance était positive et colorée. En fin d'après-midi, la police n'avait enregistré qu'un seul accident dans lequel un participant avait été blessé. Au total, 200 groupes étaient représentés dans le train, tandis que les spectateurs applaudissaient bruyamment et ramassaient joyeusement des bonbons et des dépliants. Des slogans comme « L’amour, c’est l’amour ! » et "Je suis ce que je suis!" » pouvait-on lire sur les affiches, et l'importance de l'événement a été soulignée par de nombreux intervenants.
L'un des moments forts de la CSD a été la présence en tête du cortège du maire de Munich, Dieter Reiter. Dans son discours, il a souligné l'engagement de la ville contre la discrimination. Le deuxième maire Dominik Krause (Verts) a également attiré l'attention sur l'importance de la solidarité contre la haine. L'augmentation des agressions contre la communauté LGBTIQ* en Allemagne est alarmante : 289 incidents ont été signalés en Bavière en 2024, soit 59 de plus que l'année précédente. CDD Munich demande, entre autres, que la protection des personnes queer soit incluse dans la Loi fondamentale.
Un signe fort pour la communauté
Le CSD de Munich n'est pas seulement une fête colorée, mais aussi un acte politique important. Les semaines d'événements, qui ont débuté le 14 juin, ont comporté plus de 80 événements, et le défilé politique lui-même a offert un espace à de nouveaux participants, comme l'initiative « Grand-mères contre la droite ». Alexander Kluge, directeur général de la CSD, a souligné l'importance de tels événements pour la liberté et la démocratie. Dans le même temps, dans le contexte des droits LGBTIQ* mondiaux, il a été souligné que dans de nombreux pays comme la Hongrie et l’Ukraine, les personnes queer subissent une pression massive et que la solidarité est nécessaire.
Cependant, l’acceptation sociale des personnes LGBTIQ* fait encore défaut. Selon un sondage, 78 % des Allemands soutiennent la protection des lesbiennes, des gays et des bisexuels contre la discrimination, tandis que 71 % soutiennent le mariage homosexuel. Parallèlement, un rapport montre que de nombreuses personnes trans* sont fortement discriminées et, selon des études, 55 % de la population perçoit cette forme de discrimination comme grave. DIW souligne le manque de données fiables sur la situation de vie des personnes LGBTIQ* et critique le faible niveau de collecte de données sexuelles et sexospécifiques dans les enquêtes.
Dans une ville connue pour son ouverture et sa diversité, la CSD montre que l'engagement contre les discriminations et pour les droits de la communauté LGBTIQ* reste un enjeu important et vivant. Alors que les défilés et les célébrations se poursuivent tout au long de l’été, l’espoir d’une société plus juste et plus tolérante reste au centre des préoccupations.