La Pentecôte sera historique : Découvrez les moulins d'Allemagne !
Le 9 juin 2025, de nombreuses usines dans toute l'Allemagne ouvriront leurs portes à l'occasion de la Journée allemande des usines. Découvrez l'artisanat du moulin et les traditions culturelles !

La Pentecôte sera historique : Découvrez les moulins d'Allemagne !
Le 9 juin 2025, ce sera à nouveau le cas : la Journée allemande des moulins approche à grands pas et ouvrira les portes d'environ 650 moulins historiques dans toute l'Allemagne. Cette journée d'action a lieu chaque année le lundi de Pentecôte et offre une merveilleuse occasion de découvrir de près l'ancien métier de meunerie et le patrimoine culturel du moulin. Comme le rapporte NDR, de nombreux moulins à vent et à eau rénovés dans le nord de l'Allemagne seront vus en action.
La Journée allemande des moulins a été fondée il y a 30 ans et la première a eu lieu en 1994. L'initiative s'est inspirée des événements régionaux des moulins dans les années 1990 et est depuis devenue partie intégrante de la vie du moulin. La Société allemande pour la science de la meunerie et la conservation des moulins (DGM) e.V. organise cette journée et veille à ce que les exploitants de moulins aient la possibilité de mettre en service leurs processus de broyage, proposent des visites guidées et organisent des célébrations. De nombreux visiteurs peuvent s'attendre à des découvertes passionnantes sur les anciens métiers, qui jouaient autrefois un rôle central dans de nombreux villages.
Des moulins pour tous les intérêts
En Basse-Saxe, où la Journée des moulins est particulièrement célébrée, environ 800 moulins à eau et 600 moulins à vent ont été conservés, dont beaucoup peuvent être visités lors de la Journée des moulins. Les faits saillants comprennent : Moulin à poteaux dans le parc Hermann-Löns à Hanovre et le moulin à eau du musée du moulin de Moisburg. Le moulin à vent Paula à Steinhude et le musée international des moulins à Gifhorn avec ses 13 moulins de différents pays promettent également des expériences intéressantes.
Mais l'offre est également étendue dans d'autres Länder. De nombreux moulins ouvrent leurs portes dans le Schleswig-Holstein, notamment le moulin à vent Renata à Schwensby et le « Moulin du mariage » à Wenningstedt. Le Mecklembourg-Poméranie occidentale vous invite à visiter 22 moulins historiques, dont le moulin de Schwerin et le moulin municipal de Malchow. Il y a aussi beaucoup à découvrir pour les visiteurs de Hambourg : la maison Rieck et le Riepenburger Mühle, le plus grand et le plus ancien moulin de Hambourg, ne sont que quelques-uns des moulins participants de la ville hanséatique.
Préparation et sécurité
Organiser le Mill Day nécessite également une certaine préparation. Par exemple, la DGM a souscrit une assurance responsabilité civile collective pour les usines participantes, qui couvre à la fois le fonctionnement des usines et les risques liés à la sécurité routière. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux membres des associations régionales. Pour les attractions supplémentaires telles que les promenades à poney ou en calèche, les organisateurs doivent s'assurer qu'ils disposent d'une assurance responsabilité civile pour chevaux valide, comme le recommande Gotthard Peithmann, représentant de LVM Insurance.
Les visiteurs qui souhaitent découvrir le charme unique des moulins historiques et la fascination du métier de meunier ne devraient pas manquer le Mill Day. Des informations sur les usines participantes sont disponibles sur le site Web du DGM. Attendons-nous à une journée colorée, pleine de tradition et de plaisir !