Course dans l'espace : discours et souvenirs le 13 novembre à Munich

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Discussion BDA « Race in Space » le 13 novembre 2025 à Munich : Analyse des idéologies, de la mémoire et des espaces sociaux.

BDA-Gespräch „Rasse im Raum“ am 13. November 2025 in München: Analyse von Ideologien, Erinnerung und gesellschaftlichen Räumen.
Discussion BDA « Race in Space » le 13 novembre 2025 à Munich : Analyse des idéologies, de la mémoire et des espaces sociaux.

Course dans l'espace : discours et souvenirs le 13 novembre à Munich

Un événement passionnant aura lieu à Munich le jeudi 13 novembre 2025 : le BDA TALK n°12 intitulé « Race in Space ». La soirée commence à 19h00. au BDA Bayern, Türkenstraße 34, et promet d'être un échange instructif sur les interactions entre l'espace et le racisme. L’entrée est gratuite, ce qui rend l’offre encore plus attractive. La discussion sera animée par Robertrechner, tandis que le Dr Anna Danilina de l'Université technique de Berlin fera office d'oratrice avec ses connaissances spécialisées. Elle est historienne au Centre de recherche sur l’antisémitisme et fournira un aperçu approfondi du sujet.

Mais à quoi peut s’attendre le public ? L'événement se concentre sur l'espace en tant que mémoire matérialisée d'idéologies et d'idées. Le Dr Danilina fera la lumière sur l'histoire des « colonies intérieures » sous l'Empire allemand et la République de Weimar. En outre, les espaces racialement configurés et ségrégués ainsi que les pratiques « spécifiques » dans les quartiers et les cités-jardins sont au centre de son analyse. Son objectif est d'examiner le chevauchement entre les objectifs libéraux et ethniques et leurs effets sur la communauté et l'exclusion. Il s’agit de sujets explosifs qui semblent particulièrement d’actualité à l’heure où le racisme fait à nouveau l’objet de débats à l’échelle mondiale. À Munich Le débat attend de nombreux acteurs intéressés qui souhaitent aborder ces questions sociales.

Retour sur la conférence « Race and Space »

Dans le cadre de cette BDA CONVERSATION, les résultats de la récente conférence « Race and Space » à l'Université de Trèves peuvent également être mis en œuvre. Organisée par Claudia Bruns, la conférence visait à examiner les discours racialisés et leurs interconnexions avec différents imaginaires spatiaux. Celui-ci analyse les conditions dans lesquelles naissent les discours sur la race et quels concepts spatiaux entrent en jeu. Un large éventail de sujets ont été abordés, notamment les espaces sociaux, géographiques et culturels. Cela montre à quel point la confrontation aux constructions racistes est diversifiée et complexe. CULTE HSO donne un aperçu approfondi du contenu des discussions et du succès de la conférence.

Il est devenu particulièrement clair que la question de la race ne peut être considérée isolément. Par exemple, Katrin Köppert a mis en lumière la façon dont l’espace est chargé de genre et de racialisation dans des médias tels que le film « Lola et Bilidikid ». Les liens historiques et structurels entre le colonialisme et l'espace ont également été discutés par divers intervenants ; L'analyse de Martin Przybilski sur le corps juif dans les discours chrétiens et la présentation par Herbert Uerlings de l'histoire de la persécution des Sintis, des Roms et des Yéniches dans l'espace de mémoire allemand ont été remarquables. De telles connexions sont également pertinentes pour l'histoire de Munich et ouvrent de nombreux points de départ pour une réflexion sur le présent.

Les réflexions et discussions autour du thème de la race dans la salle sont plus que de simples digressions académiques. Ils remettent en question les structures sociales et promeuvent un discours qui devient également plus pertinent à Munich. L'invitation au BDA TALK No. 12 est une occasion bienvenue d'aborder ces sujets importants et peut-être d'acquérir de nouvelles perspectives.