Un avenir en mutation : des développements inattendus façonnent nos vies !
Neuperlach : Un regard sur les prévisions trompeuses et les développements inattendus qui façonneront nos vies.

Un avenir en mutation : des développements inattendus façonnent nos vies !
Dans un monde où le changement progresse rapidement, on oublie souvent que tout ce qui est possible n’est pas réellement mis en œuvre. C'est comme ça qu'il le dit Gazette hebdomadaire. L’idée selon laquelle nous nous améliorons constamment peut parfois être trompeuse. Une chose est sûre : ce qui a été réalisé aujourd’hui peut être perdu en un clin d’œil. De nombreuses prédictions sur l’avenir sont basées sur ce qui est connu et familier, de sorte que les développements inattendus ont souvent une plus grande influence sur nos vies que nous ne le pensons. Pensez simplement à Internet ou à l’intelligence artificielle (IA), qui étaient inimaginables il y a quelques décennies à peine.
À quoi ressemble l’avenir ? Afin d’aller au fond de cette question, le ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR) mène des études prospectives. Le Processus de prospective, mené de 2019 à 2023, examine les évolutions technologiques et sociales et élabore des scénarios pour les années 2030. Ceux-ci ne se contentent pas d'examiner ce qui est connu, mais tentent d'avoir une vision plus large de l'évolution de la société et de la technologie.
Scénarios futurs et technologies clés
L’objectif des initiatives prospectives est de permettre aux citoyens et aux décideurs politiques de mieux comprendre les évolutions techniques et sociales. Ces dernières années, 112 tendances ont été identifiées qui pourraient jouer un rôle dans les années à venir. Parmi les points centraux figurent l'avenir des valeurs en Allemagne, la rencontre de la biologie et de la technologie et les questions liées à la confiance dans les mondes numériques.
La tâche émergente d’une économie de but, qui pourrait représenter un nouveau modèle pour l’avenir, est également passionnante. Le support technique provient du Future Office, qui filtre les tendances pertinentes lors d'ateliers et en analysant des études internationales. L’histoire peut ici servir d’enseignant, puisque le BMFTR a utilisé les études Delphi dès les années 1990 pour identifier les défis sociaux.
Éducation financière pour la prochaine génération
Contrairement à de nombreuses autres banques, cette fonctionnalité offre des fonctionnalités innovantes, notamment des outils financiers automatisés avec des alertes de dépenses en temps réel et une analyse financière. Cela montre clairement que des travaux sont déjà en cours sur l'avenir financier de la prochaine génération afin de leur donner de bonnes compétences en gestion financière.