Sausalitos ferme des succursales en Bavière : 33 sites sont déjà fermés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Sausalitos dépose son bilan et ferme des sites en Bavière, dont Pasing. Quelles conséquences cela a-t-il pour les salariés ?

Sausalitos stellt Insolvenzantrag und schließt Standorte in Bayern, darunter Pasing. Welche Folgen hat das für die Mitarbeiter?
Sausalitos dépose son bilan et ferme des sites en Bavière, dont Pasing. Quelles conséquences cela a-t-il pour les salariés ?

Sausalitos ferme des succursales en Bavière : 33 sites sont déjà fermés !

La célèbre chaîne de restaurants et de bars à cocktails Sausalitos a subi un coup dur et est confrontée à des changements radicaux. Un dépôt de bilan a été déposé en mars 2025, ce qui n'est pas vraiment idéal en pleine haute saison touristique. L'entreprise est depuis longtemps une destination populaire pour sa cuisine et ses cocktails américano-mexicains, mais les développements récents jettent désormais des ombres sombres sur l'avenir de la marque. Fort Mercure Sausalitos ferme de nombreux sites en Allemagne. Alors qu'il y avait 46 succursales début janvier 2024, il n'en reste plus que 17 actuellement. Il reste actuellement six sites en Bavière, dont trois à Munich : Pasing, Sonnenstraße et Tal. Il existe également des succursales à Augsbourg, Nuremberg et Ratisbonne.

Des nouvelles particulièrement tristes sont arrivées dans le secteur de la restauration à Passau et Landshut, où les succursales ont dû fermer définitivement. Ces décisions ont été annoncées via les pages Instagram des restaurants respectifs. Pour l’instant, il n’est pas clair s’il existe un risque de nouvelles fermetures en Bavière. Ce qui se passera ensuite pour les collaborateurs des sites fermés reste également incertain. La société n’a pas encore été disponible pour de plus amples informations.

Causes de la crise

Quelles sont les raisons de ce déclin progressif ? États du BR que la baisse du nombre d'invités est liée à la pandémie corona et à une faiblesse économique à long terme en Allemagne. L'administrateur provisoire de l'insolvabilité, Michael Schuster, s'efforce désormais de maintenir les opérations et recherche activement un investisseur susceptible d'apporter de nouveaux capitaux dans la chaîne.

Un autre défi était le changement de comportement des clients, qui étaient souvent réticents à aller au restaurant après le confinement. L’introduction de réglementations telles que l’obligation de porter un masque a également entraîné une diminution du nombre de visiteurs. La TVA réduite, temporairement réduite à 16 %, ne peut pas compenser les déficits, car le taux normal de 19 % s'applique à nouveau à partir du 1er janvier 2024. Le niveau de vente de nombreux restaurateurs en Allemagne n'atteint toujours pas les niveaux d'avant la pandémie.

Un regard vers le futur

C'est un changement radical pour le groupe Sausalitos. Le manque de revenus a non seulement mis à rude épreuve les opérations de la chaîne, mais a également affecté plus de 1 000 employés. Cependant, ceux-ci sont couverts par l'argent de l'insolvabilité jusqu'à fin mai, ce qui offre au moins un certain soulagement dans la situation actuelle. Les établissements exploités par des franchisés ne sont pas directement touchés par la faillite, ce qui pourrait redonner de l'espoir à certaines entreprises.

L’histoire de Sausalitos, qui a débuté à Ingolstadt en 1994, est donc éclipsée par un destin incertain. Le fondateur de l'entreprise, Thomas Hirschberger, a ouvert le premier restaurant et a vendu la chaîne à des investisseurs en 2014. À l'époque, la chaîne semblait solidement établie et très populaire, mais elle se bat désormais pour sa survie. Reste à savoir si Sausalitos pourra sortir de cette crise, mais il est clair que c'est un réveil brutal pour de nombreux fans de la chaîne.