Léonie Lobinger : la nouvelle voix du changement à Neuhausen-Nymphenburg !
Leonie Lobinger dirige depuis 100 jours le comité du district de Neuhausen-Nymphenburg et prévoit sa réélection en 2026.

Léonie Lobinger : la nouvelle voix du changement à Neuhausen-Nymphenburg !
Leonie Lobinger, la nouvelle présidente du comité du district de Neuhausen-Nymphenburg, a déjà accompli beaucoup de choses au cours de ses presque 100 jours de mandat. Son mandat a débuté en juillet 2025 lorsqu'elle a succédé à Anna Hanusch. L'adhésion au Parti Vert donne non seulement à cette femme de 34 ans une force politique, mais aussi la possibilité de soutenir activement les intérêts de ses concitoyens. Elle envisage actuellement de postuler pour le prochain mandat à partir de mai 2026 et souhaite d’ici là promouvoir une coopération constructive au sein de la commission. «Je trouve la diversité des sujets auxquels je suis confrontée très passionnante», déclare Lobinger, qui souligne l'importance pour elle du contact avec différents groupes du quartier.
Neuhausen-Nymphenburg est le deuxième plus grand quartier de Munich avec plus de 100 000 habitants. La diversité colorée du quartier se reflète non seulement dans la population, mais aussi dans les nombreux projets et initiatives soutenus par le comité de district. Un budget annuel du district de plus de 240 000 euros soutient des projets locaux, de l'amélioration de la sécurité des itinéraires scolaires aux mesures d'adaptation au climat. «Nous voulons que Neuhausen-Nymphenburg reste un quartier habitable pour tous», explique Lobinger.
Principales préoccupations et défis
Une préoccupation centrale de la nouvelle présidente est la répartition équitable de l'espace public et la lutte contre les inégalités sociales, perceptibles dans de nombreux domaines. « Il est important que nous créions des offres qui contrecarrent les partis politiques extrémistes », tel est leur objectif. Lobinger est convaincu qu'un engagement civique actif et une coopération étroite avec les associations et initiatives locales sont essentiels pour relever ensemble les défis.
Le comité de district, en tant que parlement de district élu directement, joue un rôle important dans le processus décisionnel municipal. Il sert non seulement de porte-parole aux citoyens, mais dispose également d'un pouvoir de décision sur les questions liées au district. Les tâches typiques incluent la participation à la planification majeure et au financement de petits projets. Le caractère public des réunions permet aux citoyens de soumettre à tout moment leurs suggestions et critiques, ce qui favorise les échanges entre la population et le comité et augmente la transparence.
Un regard vers le futur
Léonie Lobinger veut relever les défis du quartier avec lucidité et avec de nouvelles idées. Les sujets qu'elle souhaite aborder sont variés et touchent tous les domaines de la vie à Neuhausen-Nymphenburg - des infrastructures scolaires à la mobilité respectueuse de l'environnement en passant par les questions sociales. « Nous devons non seulement préserver le quartier, mais aussi le façonner activement », dit-elle. Ce sera passionnant de voir comment leurs visions évolueront dans les mois à venir.
Pour plus d'informations et pour participer activement à l'évolution de Neuhausen-Nymphenburg, tous les citoyens sont invités à consulter le site Internet du comité de district. Vous pouvez également trouver ici des informations sur les événements et projets à venir.
Vous souhaitez en savoir plus sur le travail du comité de district ? Alors lisez les [principales caractéristiques du comité de district](/wiki/comité de bezirks/) ou renseignez-vous sur les projets et initiatives en cours dans le district sur le [site Internet de la ville de Munich](/infos/comité de bezirks9neuhausen-nymphenburg.html).