Munich sous le signe de la médaille : Ouverture de l'Exposition universelle Nos Mythes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Munich présente pour la première fois l'exposition mondiale de l'art moderne des médailles, à partir du 9 octobre 2025, dans les Antikensammlungen.

München präsentiert erstmals die Weltausstellung moderner Medaillenkunst, vom 9. Oktober 2025 in den Antikensammlungen.
Munich présente pour la première fois l'exposition mondiale de l'art moderne des médailles, à partir du 9 octobre 2025, dans les Antikensammlungen.

Munich sous le signe de la médaille : Ouverture de l'Exposition universelle Nos Mythes !

Aujourd'hui, Munich est un lieu artistique et culturel dynamique, puisque la capitale bavaroise accueille pour la première fois l'exposition mondiale de l'art moderne des médailles. L'exposition sous le thème « Nos mythes, nos racines » a lieu dans les impressionnantes collections d'antiquités de la Königsplatz. Des médailles d'art sont présentées ici, oscillant entre expressions classiques et modernes de cette tradition vieille de plus de 500 ans. L'art des médailles trouve ses origines dans la Renaissance italienne, avec Albrecht Dürer comme l'un de ses représentants les plus célèbres.

L'événement est organisé par le Collection de pièces de monnaie de l'État de Munich et la Fédération Internationale de la Médaille d’Art, sous le patronage de H.K.H. Duc François de Bavière. «C'est une occasion très spéciale pour tous les amateurs d'art», déclare un représentant de la collection de pièces de monnaie. « Nous exposons des œuvres qui viennent non seulement d’Europe, mais aussi d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. » De nombreuses pièces présentées sont primées et impressionnent par leur message plus profond.

Un regard sur l'art des médailles

Les médailles sont généralement conçues sur deux faces. Le motif est imprimé sur la page principale, tandis que le verso fait souvent office de commentaire. Les médailles allemandes et américaines en particulier sont souvent consacrées à des thèmes politiques. Aux Pays-Bas et en Lettonie, les petites sculptures avant-gardistes sont très populaires, tandis que le Japon et la Nouvelle-Zélande font preuve d'une sensibilité particulière aux traditions indigènes.

Un coup d'œil au programme complémentaire de l'exposition révèle que l'exposition principale est complétée par un programme de conférences animées par des experts en médailles et des ateliers pour les artistes. "Cela favorise non seulement la créativité, mais aussi les échanges entre les artistes", a déclaré un porte-parole. Collection de pièces d'État.

Événements et activités prévus

L'exposition universelle est accompagnée de divers événements, dont l'assemblée générale de la Société allemande pour l'art des médailles (DGMK) le 14 octobre 2025. Des élections au conseil d'administration auront également lieu à cette occasion. La réunion est suivie d'un salon des pré-médailles, qui constitue un autre moment fort pour les personnes intéressées.

«Nous avons concocté un superbe programme pour toute la semaine», se réjouit un organisateur. Outre l’exposition FIDEM, il y aura également une édition spéciale intitulée « Résonances » de la DGMK et une présentation sous la devise « Avec des yeux de collectionneur : La plus belle médaille ».

Il ne faut pas oublier la remise du prix de la médaille allemande Johann Veit Döll le 17 octobre, qui constitue une incitation supplémentaire pour de nombreux artistes à soumettre leurs meilleures œuvres.

Dans l'ensemble, l'Exposition universelle de Munich offre une excellente occasion de se plonger dans le monde fascinant de l'art des médailles. Que vous soyez amateur d'art ou simplement intéressé par les racines historiques des médailles, cet événement est une véritable expérience. L’accès à ces trésors de l’art des médailles n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi une exploration plus profonde de nos racines culturelles.