Tournoi commémoratif « Kicking for the Nine Angels » : Ensemble contre l'oubli !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 21 juin 2025, un tournoi de football en mémoire des victimes de l'attaque de l'OEZ aura lieu à Moosach. Souvenir communautaire !

Am 21. Juni 2025 findet in Moosach ein Gedenk-Fußballturnier für die Opfer des OEZ-Anschlags statt. Gemeinschaftliches Erinnern!
Le 21 juin 2025, un tournoi de football en mémoire des victimes de l'attaque de l'OEZ aura lieu à Moosach. Souvenir communautaire !

Tournoi commémoratif « Kicking for the Nine Angels » : Ensemble contre l'oubli !

Une commémoration très particulière se prépare : le samedi 21 juin, le tournoi de football commémoratif « Kicking for the Nine Angels » aura lieu sur le terrain de sport TSV Moosach-Hartmannshofen, Lechelstrasse 35, 80997 Munich. À partir de 10 heures, tous les fans de football sont invités à se souvenir des neuf victimes de l'attentat terroriste d'extrême droite commis au centre commercial Olympia (OEZ) le 22 juillet 2016. Cet événement vise à se souvenir des destins tragiques d'Armela Segashi, Can Leyla, Dijamant Zabërgja, Guiliano Kollmann, Hüseyin Dayıcık, Roberto Rafael, Sabine S., Selçuk Kiliç et Sevda Dağ, de nombreux dont issus de familles immigrées ou étaient Sinti. Rapports hebdomadaires de la Gazette.

Ces victimes ont laissé dans la société munichoise un vide encore perceptible aujourd’hui. Une attention particulière est accordée aux souvenirs de ces personnes, dont beaucoup étaient de jeunes footballeurs avec de grands rêves. Can Leyla était un membre actif du TSV Moosach-Hartmannshofen, tandis que Guiliano Kollmann jouait dans l'équipe de jeunes du TSV 1860 Munich. Hasan Leyla, initiateur du tournoi et lui-même proche d'une victime, attache une grande importance au fait que le souvenir n'est pas seulement considéré comme un deuil, mais comme une célébration d'amitiés et d'expériences partagées.

Un signe fort contre l’oubli

Le tournoi est organisé par « Munich OEZ Remember ! initiative, fondée en 2021 par des proches et des sympathisants. L'initiative plaide non seulement pour une mémoire digne des victimes, mais elle appelle également à des éclaircissements sur les événements, qui sont encore aujourd'hui qualifiés d'extrémistes de droite et de racistes. Le maire de Munich, Dieter Reiter, souligne l'importance de cet acte, qu'il compare à des événements historiques comme l'attentat olympique de 1972, et appelle à "une solidarité sans limites avec les victimes et leurs proches". rapporté BR.

Le tournoi ne se déroulera pas seulement comme une compétition sportive, mais sera également un lieu de rencontres, de solidarité et de visualisation des histoires des victimes. La coupe défi pour laquelle on joue symbolise la mémoire vécue, la responsabilité collective et la diversité dans notre société. Robert Reisinger, président du TSV 1860 Munich, sera le parrain et sera présent à la remise du trophée.

Changer la culture du souvenir

La commémoration des neuf anges s'inscrit dans une tendance plus large qui fait appel à la mémoire incomplète de notre société en matière de violence d'extrême droite. Même si la prise de conscience de ces crimes a évolué depuis les années 1970, le débat sur la question reste souvent inadéquat. La mémoire de l'Holocauste et des atrocités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale continue de dominer, tandis que les formes actuelles de violence d'extrême droite, comme les événements de Solingen, Hanau ou les actions du NSU, disparaissent souvent de la mémoire publique. déclare le bpb.

Il faut espérer que le tournoi commémoratif « Kicking for the Nine Angels » servira non seulement à entretenir des souvenirs, mais encouragera également chacun à réfléchir à la cohésion sociale. Car en fin de compte, il est de notre responsabilité à tous de veiller à ce que les histoires des personnes touchées soient racontées et que leur souvenir ne soit pas oublié.