IG Metall garantit 70 emplois chez Grammer AG – un succès partagé !
IG Metall garantit 70 emplois chez Grammer AG à Tauberbischofsheim grâce à une nouvelle convention collective et à des campagnes de solidarité.

IG Metall garantit 70 emplois chez Grammer AG – un succès partagé !
Grammer AG est confrontée à un tournant : sur le site de Tauberbischofsheim dans le Bade-Wurtemberg, IG Metall s'est battu pour l'avenir de ses collaborateurs et a désormais obtenu un succès décisif avec une nouvelle convention collective. Cette évolution est particulièrement significative alors que l’entreprise est aux prises avec des niveaux d’endettement élevés et une restructuration interne qui pourraient mettre en danger les emplois. Le contrat à durée déterminée de nombreux collaborateurs était déjà sur le point d'expirer, mais il y a désormais des raisons d'espérer.
Le 18 septembre a été annoncé l'accord sur la nouvelle convention collective, qui garantit l'emploi d'environ 70 intérimaires jusqu'en 2026. « Nous nous sommes battus avec acharnement avec le comité d'entreprise et les travailleurs et avons finalement gagné », résume Harald Gans, le premier représentant de l'IG Metall Tauberbischofsheim. Il était crucial que le syndicat mobilise la main-d’œuvre par le biais de discussions directes et de tournées.
La cohésion en temps de crise
Les défis auxquels IG Metall est actuellement confronté dans le secteur ne doivent pas être sous-estimés. De nombreuses entreprises mettent en place des mesures de réduction des coûts, ce qui accroît l’incertitude pour de nombreux salariés. Néanmoins, en agissant de manière solidaire, IG Metall a non seulement garanti des emplois, mais a également recruté dix nouveaux membres qui ont rejoint le syndicat. Barbara Resch, directrice régionale de l'IG Metall Baden-Württemberg, a souligné l'importance des conventions collectives en ces temps de turbulences.
L'image globale de Grammer AG montre que l'entreprise fondée en 1954 et basée à Ursensollen emploie actuellement 12 116 personnes. En 2024, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,9 milliard d'euros. Ce chiffre reflète la puissance du secteur des équipementiers automobiles, dans lequel Grammer veut s'affirmer avec succès. La nouvelle convention collective constitue une étape importante vers la garantie de l’emploi au-delà de 2025.
De fausses informations circulent
Tandis que les nouvelles positives concernant la sécurité de l’emploi se répandent, de fausses informations circulent et sont inquiétantes. Des lettres de « l’Office fédéral de la statistique » ont circulé demandant la communication de données pour une étude inexistante sur les relations économiques internationales. Ces lettres menacent de poursuites judiciaires et contiennent de fausses coordonnées et une fausse signature du président. L'Office fédéral de la statistique a clairement indiqué que de telles demandes ne émanaient pas de lui et qu'aucune donnée n'était collectée pour une telle étude.
Ces temps mouvementés montrent à quel point la cohésion au sein du personnel est importante et que Grammer a le courage de relever ensemble les défis et de créer des perspectives d'avenir pour tous les collaborateurs. Les emplois sur le site de Tauberbischofsheim sont pour l'instant assurés grâce à l'engagement d'IG Metall, du comité d'entreprise et des salariés. Une lueur d’espoir dans une période difficile.