Oui aux Jeux olympiques : Munich rêve de croissance et de nouvelles opportunités !
Découvrez pourquoi Munich plaide en faveur des Jeux Olympiques de 2036 et quels sont les avantages économiques et infrastructurels attendus.

Oui aux Jeux olympiques : Munich rêve de croissance et de nouvelles opportunités !
Le débat sur l'éventuelle candidature de Munich aux Jeux olympiques de 2036, 2040 ou 2044 bat son plein. Dans un commentaire sur Image Le journaliste sportif Jörg Althoff est clairement favorable à une telle application. L'événement a façonné la ville depuis les Jeux Olympiques de 1972 et a créé diverses infrastructures, comme le parc olympique et le parcours de régate. Althoff, qui vit à Munich depuis 30 ans, considère qu'il est important que la ville reste une ville olympique et a voté en faveur de la candidature par correspondance.
Cependant, le paysage des opinions est divisé. Les critiques soulignent que les loyers et les prix de l’immobilier ont fortement augmenté au cours des dernières décennies et que les Jeux Olympiques n’auraient probablement pas d’impact positif dans ce domaine. Des rapports d'experts, notamment ceux de Wolfgang Maennig, économiste du sport et champion olympique de 1988, montrent que les nouvelles installations sportives entraînent souvent une modernisation des quartiers, ce qui entraîne une augmentation à court terme des prix de l'immobilier. La valeur des terrains autour du Vélodrome de Berlin a augmenté jusqu'à 7,5 % par rapport à d'autres quartiers, comme BR signalé.
Aspects économiques et conséquences à long terme
Mais dans quelle mesure les bénéfices économiques des Jeux olympiques sont-ils réellement réalistes ? Les experts d’instituts de recherche établis tels que l’Institut Ifo et l’Institut allemand de recherche économique montrent que les effets économiques globaux sont généralement limités et souvent surestimés. Klaus Wohlrabe de l'Institut Ifo souligne que même si l'impact sur les bars, restaurants et hôtels locaux est réel, il n'est souvent qu'à court terme. Le tourisme sportif évince également les touristes réguliers, ce qui entraîne une hausse des prix. Le temps souligne que les villages olympiques peuvent créer des logements, mais s'accompagnent souvent d'une augmentation des loyers.
Il existe un autre argument central concernant les revenus : alors que le CIO reverse 90 % de ses revenus aux associations sportives olympiques nationales, la tenue des jeux représente non seulement un défi organisationnel mais aussi financier pour la ville. Une prévision de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) prévoit un événement à Munich d'un coût total d'environ 4,9 milliards d'euros, qui pourrait encore générer une augmentation de 90 millions d'euros.
Infrastructures publiques et avantages sociaux
Althoff souligne que les investissements dans les infrastructures telles que les chemins de fer, les routes et les pistes cyclables déclenchés par les Jeux olympiques sont un facteur de croissance. Ce ne sont pas seulement les valeurs matérielles qui sont importantes ; Des « facteurs doux », comme une atmosphère positive, pourraient également avoir un impact positif sur le développement urbain. Ces aspects sont d'une grande importance pour les dirigeants des grandes sociétés du DAX, qui proposent à plus de 30 sociétés de soutenir activement l'application.
Althoff met également en jeu sa motivation personnelle : le rêve de sa fille de participer aux Jeux Olympiques dans sa ville natale le motive émotionnellement. Reste à savoir si son approche enthousiaste sera tout aussi bien accueillie par la population et si les citoyens de Munich voteront en faveur d'une éventuelle candidature d'ici dimanche.