Théâtre « Paix dans la Liberté » : Commémoration des 80 ans de la fin de la guerre à Munich !
Vivez l'événement « Paix dans la liberté » le 9 novembre 2025 à Munich : aperçu de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Théâtre « Paix dans la Liberté » : Commémoration des 80 ans de la fin de la guerre à Munich !
Un événement très spécial aura lieu à Munich le 9 novembre 2025. Sous le titre « Théâtre de la paix dans la liberté – 80 ans de la fin de la guerre », il aura lieu à partir de 19 heures. à 21h00 dans le Guardini90 aura lieu une lecture théâtrale traitant des effets de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement se concentre principalement sur la fin de la guerre en Europe le 8 mai 1945 et vous invite à en apprendre davantage sur la période mouvementée de l'après-guerre. Les visiteurs peuvent s'attendre à une lecture impressionnante d'acteurs tels que Markus Schmalzl, Georg Schulz, Verena Eckardt et les acrobates du swing.
L'événement traite de la destruction de Munich et de la réalité sociale de l'époque : les chars américains, les pillages et le marché noir ont façonné l'image de la ville après la guerre. Le début d'une nouvelle ère de paix, de liberté et de démocratie en Allemagne sera également souligné, un thème qui sera mis à l'honneur à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre.
Un contexte plus large
Mais l’événement n’est qu’une partie du vaste programme « Zero Hour ? programme, qui examine les profonds changements survenus à Munich après le national-socialisme. Dans ce contexte, plus de 220 événements seront proposés de janvier à mai 2025, parmi lesquels des lectures, des conférences, des expositions et diverses activités artistiques. Avec 130 institutions partenaires, le programme souhaite également aborder les thèmes de la mémoire, de la répression et de l'idéologie et montrer comment Munich traite sa propre histoire. Environ deux tiers des offres sont gratuites, ce qui ouvre l'accès à tous. Plus d’informations sur le programme et l’inscription sont disponibles sur le site Internet Histoire publique Munich disponible.
Faire face au passé dans l’Allemagne d’après-guerre était tout sauf facile. Un regard sur l’histoire montre que la dénazification a été au moins quelque peu réussie, mais de nombreux nationaux-socialistes sont restés impunis. La diversité des courants politiques et les différentes politiques des quatre zones d'occupation, comme en témoignent les Connaissance de la planète décrit a jeté les bases de la guerre froide ultérieure et de la division de l’Allemagne. L'unification politique des zones occidentales en 1948 et l'introduction du mark allemand créent de nouvelles conditions économiques qui conduisent à la relance du commerce de détail.
Les défis nés de cette période sont toujours d’actualité aujourd’hui. Les discussions sur l’héritage totalitaire et le développement d’une démocratie stable sont plus importantes que jamais. L'événement « Théâtre de la Paix dans la Liberté » propose donc non seulement du divertissement, mais encourage également les gens à réfléchir sur leur propre histoire et son influence sur le présent.
Les visiteurs de l'événement doivent s'inscrire à temps car l'entrée est gratuite mais les places sont limitées. De plus amples informations sur l'inscription sont disponibles sur le site Web MVHS (Cours : V124150).