Appel choc à Gilching : les fraudeurs font semblant d'avoir un cancer !
Dans le district de Starnberg, une arnaque par appel choc rend la sécurité des personnes âgées plus difficile. Des suggestions d’évitement et de prévention sont proposées.

Appel choc à Gilching : les fraudeurs font semblant d'avoir un cancer !
Une nouvelle arnaque fait sensation dans le quartier de Starnberg. Les personnes âgées, en particulier, sont de plus en plus la cible des criminels, comme le montre un cas effrayant à Gilching. Un homme de 83 ans a récemment reçu un appel d'un médecin lui annonçant des nouvelles dramatiques concernant son fils. L'appelant s'est identifié comme le Dr Koch de la clinique Großhadern et a déclaré que le fils de Gilchinger souffrait d'un cancer et qu'il avait un besoin urgent de médicaments d'une valeur de 120 000 euros pour économiser. Cela a été rapporté par Merkur.
Presque bouleversé par cette histoire, l'homme de Gilching a proposé de lui remettre des pièces d'or et d'argent valant le médicament. Un autre appelant lui a ensuite donné des instructions sur comment et où remettre ses objets de valeur à la clinique. Malgré sa familiarité avec la clinique, le patient s'est perdu et une infirmière attentive a fini par lui parler. Cependant, elle n'a pas pu trouver de patient portant le nom de son fils et en a informé sa femme. La tragédie de l'affaire est vite apparue : le fils était en bonne santé et se trouvait en Franconie pour aider son père. Selon la police, ce n'est que par hasard que les Gilchinger n'ont pas fait le jeu des fraudeurs présumés.
La fraude sur toutes les lèvres
La méthode utilisée à Gilching n’est pas un cas isolé. Au contraire, les appels choquants constituent désormais une arnaque courante dans laquelle les auteurs se font passer pour des proches, voire des policiers. Ils exercent des pressions sur leurs victimes pour qu'elles leur remettent de l'argent ou des objets de valeur, souvent en prétendant qu'elles ont un besoin urgent d'être payées pour des soins médicaux. La police prévient que les personnes âgées, en particulier, se retrouvent souvent dans la ligne de mire des fraudeurs.
Mais la prudence n’est pas seulement de mise lorsqu’il s’agit d’appels téléphoniques. Dans le secteur bancaire, les modèles en marque blanche, dans lesquels les clients effectuent leurs transactions bancaires par l'intermédiaire de sociétés non agréées, atteignent également des proportions alarmantes. Par exemple, la Bundesverbraucherhilfe documente une augmentation des plaintes concernant le blocage du crédit et un service client médiocre. Cela montre à quel point il est important d’agir avec prudence dans toutes les questions financières et de s’appuyer sur des banques établies et dignes de confiance.
Mesures de protection pour les seniors
La police recommande aux personnes âgées de ne pas accepter d'appels provenant de numéros bloqués. En cas de doute, vous devez appeler le numéro d'urgence 110. Si vous vous sentez sous pression, vous devez raccrocher immédiatement et contacter vos proches à des numéros connus. Les experts recommandent également de ne jamais donner d’informations personnelles ou financières par téléphone et de ne pas remettre d’objets de valeur à des inconnus. De telles précautions sont non seulement conseillées mais nécessaires pour vous protéger de ces escroqueries.
En fin de compte, la responsabilité de protéger ses finances incombe à chacun. Il est donc crucial d’être vigilant et, en cas de doute, de consulter une personne de confiance avant de prendre une décision.