Mauvaise haleine d'ail ? Comment se débarrasser efficacement des odeurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment lutter efficacement contre l'odeur désagréable de l'ail après avoir mangé de l'ail à Munich.

Erfahren Sie, wie Sie den unangenehmen Knoblauchgeruch nach dem Genuss von Knoblauch in München effektiv bekämpfen können.
Découvrez comment lutter efficacement contre l'odeur désagréable de l'ail après avoir mangé de l'ail à Munich.

Mauvaise haleine d'ail ? Comment se débarrasser efficacement des odeurs !

L'ail est un véritable miracle en cuisine. Non seulement il est considéré comme sain et savoureux, mais il contient également toute une gamme de nutriments et développe un arôme unique une fois cuit. Mais tout le monde n’a pas bonne haleine après avoir mangé ce légume aromatique. La raison en est les composés soufrés qui sont libérés lors de la coupe, du pressage ou de la mastication. Ceux-ci garantissent que l'odeur désagréable peut durer jusqu'à une journée, comme le montre Radiolippe.

Alors, comment se protéger efficacement contre « l’odeur d’ail » ? Une astuce éprouvée en cuisine est de faire mijoter l’ail entier et de le retirer avant de servir. La formation d'odeurs peut ainsi être considérablement réduite. L'ail écrasé, en revanche, dégage un arôme moins intense après chauffage et les substances à forte odeur sont dégradées par la chaleur. Cependant, il faut faire preuve de prudence lors de la friture, car l'ail peut brûler rapidement et avoir un goût amer.

Quels aliments aident ?

Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à réduire l’odeur de l’ail. Les produits particulièrement riches en protéines et en matières grasses, comme le lait et le yaourt, sont très efficaces contre l'odeur gênante de l'ail. Les fruits et légumes frais font également du bon travail : les pommes, le persil, les épinards et même la menthe peuvent aider à rafraîchir votre haleine. De plus, des boissons comme le thé vert, le jus de citron ou la limonade peuvent atténuer le problème olfactif, comme on peut le lire sur Open Science.

Les grains de café sont un autre remède maison : ils réduisent les substances volatiles présentes dans votre haleine. Des études montrent même que les feuilles de menthe, en particulier, ont un effet étonnamment puissant. Des tests ont montré que leur efficacité contre les odeurs désagréables est très élevée, suivie par les pommes crues et la laitue fraîche. Si vous souhaitez avoir une haleine fraîche après avoir mangé, vous devez vous fier à ces aliments.

Les aspects positifs de l'ail

Malgré son odeur, l’ail présente de nombreux avantages. Il est cultivé en Asie centrale depuis plus de 5 000 ans et, d'un point de vue botanique, fait partie des légumes principalement utilisés comme épice en Europe centrale. En plus de sa teneur élevée en nutriments précieux, notamment en calcium, magnésium, potassium, vitamines B et vitamine C, il a également des effets thérapeutiques. L'ail est considéré comme un antibiotique naturel et peut même aider à résoudre divers problèmes de santé tels que les infections des voies urinaires ou à abaisser la tension artérielle et le cholestérol, comme le rapporte ZDF aujourd'hui.

Cependant, les amateurs d’ail doivent faire attention à ne pas en consommer trop, car une surdose peut entraîner une irritation gastro-intestinale et ce qu’on appelle la « gueule de bois à l’ail ». La quantité maximale recommandée est d’environ cinq grammes par jour. Il est également important que les divers bienfaits de l’ail pour la santé soient complétés par une alimentation équilibrée.

Petite recommandation pour les cuisiniers d'ail parmi nous : si vous vous sentez mal à l'aise lors de la préparation de l'ail, vous pouvez utiliser des gants pour minimiser le contact avec les odeurs. Si vous tenez également compte des aliments mentionnés ci-dessus, rien ne s'oppose à la dégustation d'un délicieux plat à l'ail et vous pouvez vous attendre à un repas aromatique !