Munich passe au numérique : nouveau guide de santé pour tous les citoyens !
À partir du 16 septembre 2025, le guide de santé numérique de Munich proposera des informations complètes sur les offres de santé à Aubing-Lochhausen-Langwied.

Munich passe au numérique : nouveau guide de santé pour tous les citoyens !
Le monde numérique n’est pas seulement une tendance, il devient de plus en plus la norme – également dans le secteur de la santé. Avec le guide de santé numérique publié aujourd'hui, la ville de Munich franchit une étape importante vers des soins de santé transparents et plus accessibles. Le site Internet santé-à-muenchen.de offre des informations complètes pour différents groupes cibles et districts. Que vous recherchiez des médicaments, des informations sur la démence, les crises de la vie ou l'accessibilité, la plateforme est un véritable talent polyvalent. Des couleurs vives et une navigation conviviale permettent de trouver facilement et rapidement le contenu souhaité.
La maire de Munich, Verena Dietl (SPD), souligne que ce guide numérique constitue un pas en avant important vers une plus grande égalité des chances dans le domaine des soins de santé. «Il est crucial que tous ceux qui ont besoin d'aide puissent obtenir rapidement et facilement les informations appropriées», explique Dietl. La responsable de la santé Beatrix Zurek (SPD) souligne également le rôle du guide, notamment pour les professionnels du domaine de la santé mentale. Il existe une offre spéciale d'informations destinée aux personnes atteintes de maladies mentales ainsi qu'aux proches et aux professionnels, qui propose une aide dans la recherche de thérapeutes, des services d'urgence et des conseils en cas de crise.
Une variété de services pour tous les résidents de Munich
Le site Internet est continuellement enrichi et propose déjà des informations importantes sur les possibilités de soins, les possibilités de vaccination et des conseils en matière de grossesse. Ce qui est particulièrement pratique, c'est que les utilisateurs peuvent définir la langue du site sur allemand, portugais, amharique ou somali. Les offres sont actuellement disponibles dans six districts : Aubing-Lochhausen-Langwied, Berg am Laim, Feldmoching-Hasenbergl, Moosach, Ramersdorf-Perlach et Trudering-Riem. L'administration municipale de Munich prévoit d'ajouter davantage de panneaux de signalisation de quartier pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes.
De nos jours, les solutions numériques de santé jouent un rôle de plus en plus important. souligne donc que Ministère fédéral de la Recherche et de la Technologie que ces technologies améliorent considérablement les soins aux patients et les processus de soins de santé. Les systèmes interactifs, tels que les montres intelligentes et les applications de télémédecine, soutiennent la détection, le traitement et la prévention des maladies. L’autodétermination et une plus grande indépendance des patients sont également favorisées grâce à des applications numériques qui permettent de suivre les progrès thérapeutiques depuis leur domicile.
Nouveaux développements dans le domaine de la santé
Diverses solutions de santé numérique sont également introduites dans les cliniques. Sur VDI/VDE Innovation + Technologie Par exemple, il décrit comment le personnel infirmier peut créer une documentation soignante à l'aide de la saisie vocale directement au chevet du patient. Ces solutions optimisent les processus cliniques, contribuent à la numérisation du système de santé et permettent des soins médicaux plus personnalisés. Les personnes âgées bénéficient également de ces technologies, qui facilitent leur prise de médicaments et facilitent les soins quotidiens.
Le potentiel de la santé numérique est énorme et des équipes multidisciplinaires d’experts travaillent à promouvoir la recherche interdisciplinaire et à proposer des options d’action politiques et économiques. L’accent est mis sur les questions éthiques et juridiques lors de l’échange de données de santé. Avec l’avancée des solutions innovantes dans le secteur de la santé, il est clair : la numérisation est en bonne voie pour nous rendre non seulement plus flexibles, mais aussi en meilleure santé.