Les projets du stade Lehmann pour 1860 : investisseur ou visionnaire ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'ancien gardien national Jens Lehmann envisage d'investir dans le Munich 1860 et privilégie un nouveau stade à Riem. Mang nie les rumeurs.

Ex-Nationaltorhüter Jens Lehmann plant eine Investition bei 1860 München und favorisiert ein neues Stadion in Riem. Mang dementiert Gerüchte.
L'ancien gardien national Jens Lehmann envisage d'investir dans le Munich 1860 et privilégie un nouveau stade à Riem. Mang nie les rumeurs.

Les projets du stade Lehmann pour 1860 : investisseur ou visionnaire ?

Les rumeurs selon lesquelles l'ancien gardien national Jens Lehmann serait un possible investisseur du TSV 1860 Munich ont fait sensation parmi les experts. Mais maintenant, le président Gernot Mang a adopté une position claire : « Il n’y a rien là-dedans, donc il n’y a rien à dire à ce sujet », a-t-il déclaré, afin de réfuter les spéculations sur l’implication de Lehmann. Néanmoins, le nom de Lehmann reste présent dans les discussions sur l'avenir du club, notamment en ce qui concerne les projets du stade et ses ambitions en tant qu'investisseur. Fort liga3-online.de Lehmann est favorable à la construction d'un nouveau stade moderne d'une capacité de 40 000 à 50 000 spectateurs à Munich Riem.

Les coûts estimés de ce projet ambitieux se situent entre 250 et 350 millions d'euros. Tandis que Lehmann ouvre les yeux à des co-investisseurs pour racheter les actions de Hasan Ismaik - le prix de vente se situerait entre 25 et 30 millions d'euros - Mang a d'autres projets qu'il poursuit avec véhémence. "Riem n'a jamais fait partie des discussions", souligne le président et s'engage à agrandir le stade traditionnel de Grünwald.

La différence de visions

Malgré les projets concrets de Lehmann de rejoindre les Lions, qu'il a exprimés à plusieurs reprises dans le passé lorsqu'il envisageait un rachat en 2013 et 2016, l'actuel président, Gernot Mang, est sceptique quant à ces ambitions. Lehmann prévoit non seulement d'agir en tant qu'investisseur, mais également de s'impliquer activement dans les affaires quotidiennes en tant que « responsable du sport » et d'intégrer deux « légendes éminentes des Lions » dans l'équipe. Cela pourrait avoir un impact sur la direction sportive actuelle et mettre la pression sur l'actuel directeur sportif, Christian Werner.

Dans le même temps, la rénovation du stade Grünwalder suscite des discussions techniques entre experts. Le professeur d'architecture Florian Nagler, spécialisé dans la construction simple et durable, a élaboré avec ses étudiants les plans de rénovation. Il exprime toutefois ses inquiétudes quant aux 40 millions d'euros prévus pour les rénovations, qui ne suffisent selon lui pas à des progrès significatifs. "La transformation du Sechzgerstadion est compliquée, notamment en raison de l'emplacement et du développement existant", a déclaré Nagler. Il prône également la préservation du caractère du stade et appelle à une planification stratégique pour l'ensemble de la zone du stade, y compris les restaurants et les espaces ouverts.

L’opportunité du développement urbain

Nagler considère la rénovation du Sechzgerstadion comme une excellente opportunité pour Munich de rendre ce monument plus urbain et multifonctionnel. "Il ne faut pas tout bétonner", résume-t-il, tout en évoquant la possibilité d'appartements au-dessus de la tribune Est. S’il parvient à ses fins, le stade pourrait devenir non seulement un terrain de football, mais aussi une partie intégrante de la vie urbaine. Dans ce contexte, il n’y aurait pas de place pour un stade de football moderne, souvent situé à la périphérie de la ville.

Les différents points de vue entre Jens Lehmann et Gernot Mang représentent non seulement des visions différentes sur l'avenir du club, mais aussi sur les défis que le stade Grünwalder apporte avec lui. Mang poursuit systématiquement l'agrandissement du stade existant, tandis que Lehmann souhaite combiner les racines des Lions de Munich avec un nouveau concept de stade. Les discussions sur les projets du stade restent passionnantes et les semaines à venir pourraient être décisives pour déterminer la voie à suivre finalement. Les espoirs et les idées sont grands, et tant la direction du club que la ville doivent désormais fixer le cap pour l’avenir.

Reste à savoir ce qui se passera ensuite. Il est clair que la décision aura un impact à la fois sur la réussite sportive et sur le développement urbain de Munich. Les discussions sur un nouveau stade ou la rénovation du stade Grünwalder battent leur plein et en disent long sur les ambitions des deux parties.

En résumé, cela montre une fois de plus que l’avenir des Lions à Munich est tout sauf clair. Les projets de Lehmann et les opinions de Mang offrent aux fans et à la ville de nombreux sujets de discussion.