Nouveau quartier urbain sur la Rappenweg : 2.700 appartements pour Munich !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La municipalité de Munich prévoit un nouveau quartier urbain à Trudering-Riem comprenant jusqu'à 2 700 appartements et espaces commerciaux.

Der Münchner Stadtrat plant ein neues Stadtquartier in Trudering-Riem mit bis zu 2.700 Wohnungen und Gewerbeflächen.
La municipalité de Munich prévoit un nouveau quartier urbain à Trudering-Riem comprenant jusqu'à 2 700 appartements et espaces commerciaux.

Nouveau quartier urbain sur la Rappenweg : 2.700 appartements pour Munich !

L'est de Munich disposera bientôt d'un nouveau quartier animé. Sur la Rappenweg, en limite de la ville, le conseil municipal a donné le 8 octobre son feu vert majoritaire au développement d'un nouveau quartier. Entre 2 000 et 2 700 appartements ainsi que diverses surfaces commerciales sont prévus, qui seront réalisés sur plus de 25 hectares. Cette décision n’est pas seulement une lueur d’espoir pour un marché immobilier tendu, mais elle offre également de grandes opportunités pour l’ensemble de la région. Les développements sur la Rappenweg s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pénurie de logements à Munich. La CSU et le SPD considèrent le projet comme un avantage majeur pour le district, tandis que le président du comité du district, Stefan Ziegler (CSU), réclame une mise en œuvre rapide.

Le quartier urbain projeté ne doit pas seulement créer un espace de vie, mais également offrir des espaces pour des équipements sociaux, des restaurants et des entreprises artisanales ciblées. Une place centrale, des espaces verts et ouverts font également partie de la conception. L'intégration de loisirs locaux et de transports publics attractifs complètent l'offre. Les liaisons de transport locales, négligées depuis les années 1960, sont également sous surveillance. Des plans sont en cours pour un nouvel arrêt de S-Bahn et une étude de faisabilité sur les routes d'accès. La nécessité d'assurer les fournitures scolaires - notamment une école primaire - a également été reconnue. Un amendement du SPD demande que la sécurité des itinéraires scolaires soit prise en compte à un stade précoce.

Obstacles et défis

Cependant, le développement du Rappenweg se heurte également à des défis. Il existe de nombreuses discussions sur d'éventuels sites contaminés dans le sol qui doivent être clarifiés avant le début de la construction. Le comité local de district (BA) n'a pas encore pu prendre une position claire : le vote s'est soldé par une impasse par 10 voix contre 10, ce qui signifie qu'aucune déclaration officielle n'a pu être envoyée au conseil municipal.

Le mode de construction prévu est également controversé : le groupe parlementaire des Verts a exprimé ses inquiétudes concernant la hauteur des bâtiments et la sécurité des logements sociaux et a rejeté les données clés. La CSU et le SPD privilégient un développement « relâché » de quatre à huit étages maximum afin d'assurer une bonne qualité de vie.

Le conseil municipal reviendra sur le projet lors de sa prochaine réunion, prévue le 1er octobre. Il reste passionnant de voir comment évoluera la situation autour du nouveau quartier. Les bases d'un nouveau district ont été posées ; les prochaines étapes, notamment le processus d'examen et la participation du public, sont désormais cruciales.

Les nouvelles activités de construction à Munich constituent un sujet important car elles peuvent apporter une contribution significative à la résolution de la pénurie de logements. Les statistiques sur l'activité de construction montrent également que les projets de construction approuvés visent à créer de nouveaux espaces sur le marché du logement. Avec un bon sens du développement urbain, le quartier Rappenweg pourrait en fait devenir un projet phare de croissance et d'une nouvelle qualité de vie ; Il se passe quelque chose pour les Munichois !