Le plus vieux tramway de Munich fait ses adieux après 30 ans - grande fête d'adieu !
Après 30 ans d'existence, le plus ancien tramway R2.2 de Munich fera ses adieux le 18 octobre 2025. Soyez là !

Le plus vieux tramway de Munich fait ses adieux après 30 ans - grande fête d'adieu !
Le tramway de Munich fait des adieux particuliers : le 18 octobre 2025, le plus ancien tramway en service régulier, la série R2.2, sera mis hors service après plus de 30 ans. Cet événement important est célébré par un grand programme d'adieu organisé par la Stadtwerke München (SWM) et la Münchener Verkehrsgesellschaft (MVG). De 10h à 18h ce samedi, trois des rames les plus anciennes seront exposées dans le réseau de tramway et desserviront tous les arrêts. Les trains ne sont pas seulement connus pour leur technologie, mais aussi pour leur décoration particulière : il y aura un tramway pour enfants, un tramway musical et un tramway historique qui seront particulièrement mis en avant. tz.de a rapporté.
La série R2.2 est entrée en service entre 1994 et 1997 pour remplacer les voitures M vieillissantes après la guerre. Ces véhicules étaient les premières voitures à plancher surbaissé à Munich et permettaient aux passagers de monter confortablement à bord. Ces dernières années, la plupart des véhicules ont été modernisés et désignés R2.2b, tandis que les trains non modernisés portent le suffixe R2.2a. Les trois derniers véhicules R2.2a sont désormais retirés du marché, tandis que le premier véhicule de série, le numéro 2101, fera l'objet d'une exposition spéciale au musée MVG. Dans le cadre du 150ème anniversaire du tramway en 2026, ce véhicule sera également présenté au Corso muenchen.t-online.de explique.
Histoire du tramway de Munich
Le tramway de Munich a une histoire longue et mouvementée, qui remonte au premier tramway tiré par des chevaux en 1876. Après l'électrification entre 1895 et 1900, le réseau a été continuellement étendu et modernisé. Malgré les défis des guerres mondiales et les changements dans les transports publics locaux, le tramway est resté un élément important des transports publics à Munich. Aujourd'hui, le réseau de tramway, avec 82 kilomètres et environ 105 des 139 véhicules en circulation, est un moyen de transport essentiel qui a transporté plus de 120 millions de passagers en 2024, comme le confirment les informations de Wikipedia.
Les adieux aux derniers tramways R2.2 symbolisent non seulement la fin, mais aussi un nouveau départ pour le réseau de tramway munichois. Ces dernières années, MVG a acheté de nouveaux véhicules modernes pour répondre aux besoins des passagers. Avec de nouveaux projets d'expansion et de nouvelles lignes, le tramway reste un élément dynamique de la vie urbaine de Munich. Les adieux du 18 octobre sont donc aussi une célébration de la tradition et de l'innovation qui rendent le tramway de Munich si unique.