Kita Playgrounds à Freiham: nouvelle application pour plus de liberté d'utilisation!

Stadtratsfraktionen in München fordern die flexible Nutzung von Kita-Spielplätzen in Freiham, um Kindern mehr Spielmöglichkeiten zu bieten.
Les groupes de conseils municipaux à Munich exigent l'utilisation flexible des terrains de jeux de garderie à Freiham pour offrir aux enfants plus d'opportunités de jeu. (Symbolbild/MM)

Kita Playgrounds à Freiham: nouvelle application pour plus de liberté d'utilisation!

Freiham, Deutschland - À Munich, il existe un nouveau projet passionnant qui pourrait bénéficier à de nombreux enfants. Les groupes parlementaires d'électeurs CSU / Freie, SPD et la liste des verts / Rosa / Volt sont déterminés à ouvrir des terrains de jeux dans les complexes résidentiels. L'arrière-plan: Dans de nombreux complexes résidentiels, les garderies sont entourées de clôtures, ce qui signifie que les espaces ouverts en dehors des temps de fonctionnement restent inaccessibles aux petits voisins. Pour cette raison, une demande a été présentée à l'administration de la ville le 16 juillet 2025, ce qui devrait permettre plus de flexibilité lors de l'utilisation du terrain de jeu dans un nouveau complexe résidentiel à Freiham. Ainsi, les enfants pouvaient également jouer à l'extérieur les heures de l'après-midi et les week-ends, juste sur leur propre porte d'entrée.

Le nouveau complexe résidentiel de Freiham comprend 175 appartements et est situé dans la première section du chantier de construction WA19. L'idée de mutorer les terrains de jeux était déjà soutenue par un jury spécialisé et une planification urbaine dans le concours de construction. Cependant, la planification actuelle prévoit toute la garderie à la clôture, qui couvrira environ la moitié de la cour. En conséquence, l'espace pour tous les enfants du complexe résidentiel serait gravement restreint.

Utilisation pour plus de portée

Lena Odell, conseillère municipale du SPD, a commenté l'inquiétude de la situation actuelle: "C'est certainement dommage que les terrains de jeux soient vides le week-end et en vacances." Sebastian Weisenburger, conseiller municipal des Verts, va plus loin et exige une planification holistique et plus courante des aires de jeux à Munich. Il souligne à quel point il est important pour les enfants de pouvoir utiliser les nouveaux terrains de jeux, car ils sont essentiels non seulement pour le mouvement, mais aussi pour les contacts sociaux.

Parallèlement à ce projet, un projet de modèle est lancé qui a été lancé en juillet 2024. L'objectif est de tester l'utilisation commune des terrains de jeux pour les garderies et les familles locales. Après un an, il doit être évalué comment l'utilisation, l'entretien et l'entretien des terrains de jeux peuvent mieux fonctionner. Parce que les terrains de jeux ne sont pas seulement importants pour le développement moteur et social des enfants, ils contribuent également à un quartier activateur.

La volonté politique est

Le soutien politique à cette initiative est clair. Entre autres choses, également parce que le règlement des bâtiments bavarois prescrit qu'il doit y avoir un terrain de jeu pour enfants sur la propriété ou à proximité immédiate des bâtiments résidentiels avec plus de trois appartements. À l'avenir, ce concept pourrait aider à utiliser de manière optimale les zones de Munich. Les conseils municipaux Sebastian Weisenburger, Sofie Langmeier, Anja Berger, Paul Bickelbacher et Florian Schönemann se tiennent derrière ce projet et s'engagent à s'assurer que la nouvelle planification à Freiham permet ensemble pour tous les enfants de tous les âges.

Dans l'ensemble, il s'avère que la ville de Munich est sur la bonne voie pour conduire une conception de la ville inclusive et amicale. La décision à venir sur l'utilisation flexible des terrains de jeux de la garderie à Freiham pourrait être pionnière pour de futurs projets. "Nous avons besoin d'une bonne main pour donner à tous les enfants l'accès à la portée", a déclaré Weisenburger.

Details
OrtFreiham, Deutschland
Quellen