Attaque mortelle au couteau à Munich : la police sous pression après l'incident !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après un incident meurtrier à Munich au cours duquel une femme a attaqué des passants avec un couteau, la police réclame davantage d'entraînement au Taser.

Nach einem tödlichen Vorfall in München, bei dem eine Frau Passanten mit einem Messer angriff, fordert die Polizei mehr Taser-Training.
Après un incident meurtrier à Munich au cours duquel une femme a attaqué des passants avec un couteau, la police réclame davantage d'entraînement au Taser.

Attaque mortelle au couteau à Munich : la police sous pression après l'incident !

Au petit matin, après un incident tragique survenu sur la Theresienwiese à Munich, au cours duquel une femme de 30 ans a été blessée par des tirs de la police, la situation reste tendue pour toutes les personnes impliquées. La femme avait attaqué des passants avec un couteau et tenté de s'en prendre à des policiers avant d'être abattue et transportée à l'hôpital, où elle est décédée plus tard. Les détails sur les circonstances exactes sont rares, car ni la police ni le parquet n'ont encore été en mesure de fournir aucune information sur l'enquête ; le nombre de policiers et les coups de feu tirés restent inconnus. Il s'agit du troisième incident mortel survenu à Munich suite à des tirs de la police – une tendance inquiétante en un an seulement. Comme le Allemands du Sud Des incidents similaires se seraient produits pour la dernière fois en 2010, lorsqu'une femme malade mentale avait été abattue par la police.

La manière dont cet incident s’est produit n’est toujours pas claire. Cependant, les informations indiquent que la femme avait déjà participé à une émeute dans un supermarché et qu'elle avait ensuite été amenée pour inspection par la police. Après environ 30 minutes pendant lesquelles elle s'est calmée, elle a été relâchée sans autre mesure car aucun danger pour elle-même ou pour autrui n'a pu être déterminé. Peu de temps après, l'attaque au couteau a eu lieu. Des témoins ont rapporté qu'il n'y avait que deux mètres entre la femme et les policiers lorsque les coups de feu ont été tirés. Malgré les demandes répétées de ranger le couteau, aucun coup de semonce n'a été tiré. Des enquêtes sur les processus exacts sont toujours en cours.

Il est urgent d’agir

L’incident a relancé le débat sur la manière dont la police traite les personnes en crise de santé mentale. Depuis 2019, les policiers allemands ont abattu au total 37 personnes dans des situations comparables. Les experts demandent comment nouvelles quotidiennes déclare qu'il est urgent d'améliorer la formation et la préparation des fonctionnaires afin qu'ils soient en mesure de faire face de manière adéquate à de telles situations. Cependant, le manque d’argent et de personnel manque actuellement, ce qui rend la mise en œuvre des mesures de formation nettement plus difficile. Seuls trois Länder ont introduit une formation obligatoire pour s'occuper des malades mentaux.

Un autre sujet qui revient dans le débat est la demande pour que la police soit équipée de Tasers. Le ministre fédéral de l'Intérieur Alexander Dobrindt et le ministre bavarois de l'Intérieur Joachim Herrmann s'y sont engagés. Toutefois, les experts soulignent que pour utiliser efficacement un Taser, une distance d’environ sept mètres est nécessaire. Un déploiement de Taser n’aurait probablement pas pu empêcher l’utilisation d’armes à feu lors de l’incident actuel.

Les conséquences sociales et juridiques de tels incidents sont profondes. Selon les statistiques actuelles, environ 97 % des enquêtes contre des policiers sont abandonnées et le traitement juridique de ces incidents reste souvent insuffisant. Il reste à voir comment évolue l’enquête autour de cette affaire et quelles mesures seront prises pour tirer les leçons de cette tragédie et éviter des incidents similaires à l’avenir.