Rentrée scolaire en 2025 : la police met en garde contre une augmentation des accidents sur le chemin de l'école !
L'année scolaire débute le 12 septembre 2025 avec des contrôles de circulation renforcés pour éviter les accidents. Informations sur la sécurité dans les transports scolaires.

Rentrée scolaire en 2025 : la police met en garde contre une augmentation des accidents sur le chemin de l'école !
La rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle le chemin de l'école pour des milliers d'enfants munichois. La nouvelle année scolaire commence mardi prochain et la police appelle tous les usagers de la route à faire preuve de prudence. Cette année, les perspectives en matière de sécurité routière ne sont pas les meilleures : au cours de l'année scolaire 2024/2025, il y a déjà eu 86 accidents sur le chemin de l'école, ce qui correspond à une augmentation de 7,5 pour cent par rapport à l'année précédente. À l'époque, il y avait 80 accidents comme celui-là Police bavaroise signalé.
Il est encourageant de constater qu'aucun accident mortel n'a eu lieu sur le chemin de l'école au cours de la dernière année scolaire - une évolution positive qui s'est poursuivie au cours des sept dernières années. Les chiffres sont néanmoins alarmants : au total, 97 étudiants ont été blessés, dont 10 grièvement. Par rapport à l'année précédente, le nombre d'élèves légèrement blessés est passé de 90 à 93. La majorité des accidents se sont produits entre 7h et 8h et entre 13h et 17h. et 14 heures, soit aux heures de pointe autour des écoles.
Protégeons nos enfants !
La proportion élevée d'accidents auto-infligés est particulièrement préoccupante : environ la moitié des incidents sont dus au comportement des étudiants. Et si la majorité des accidents se produisent sur la route, le reste des accidents se produisent sur les pistes cyclables et les trottoirs. Les personnes les plus fréquemment blessées sont les enfants âgés de 10 à 13 ans, les cyclistes et les piétons étant les principales victimes. La police appelle les parents à préparer leurs enfants à l'école et à donner le bon exemple.
En Autriche, les gens sont également conscients du problème. Les initiatives visionnaires telles que la sécurisation des itinéraires scolaires, qui existent depuis plus de 60 ans, jouent un rôle central. Environ 6 000 guides étudiants et adultes sont actifs ici pour aider les plus petits à traverser les rues en toute sécurité. Ces bénévoles sont pour la plupart des jeunes à partir de la 7e année qui aident les plus jeunes à se frayer un chemin à travers les endroits dangereux. Fort KFV Il y a eu plus de 400 accidents sur le chemin de l’école en 2024, touchant 451 élèves.
L'éducation est la clé
Afin de renforcer encore la sécurité, une nouvelle plateforme numérique a été lancée : www.schulwegsicherung.at. Cette plateforme fournit des informations complètes sur la sécurisation des itinéraires vers l'école et vise à aider les parents et les élèves à prendre des décisions plus sûres. L'importance de la formation par voie scolaire est également soulignée. Parce qu'une bonne préparation et une bonne sensibilisation sont la clé de la prévention des accidents, à l'instar de l'éducation également dispensée par le DGUV est requis. Cet organisme travaille avec les écoles pour réduire les risques de mobilité et renforcer la connaissance des règles par les élèves.
La responsabilité incombe à la fois aux usagers de la route et aux parents. Plus de 35 pour cent des enfants blessés marchaient, et les causes d’accidents les plus courantes sont les blessures prioritaires et la distraction. « Que nous soyons nouveaux à l’école ou plus âgés, nous devons tous faire notre part pour assurer la sécurité routière », a déclaré la police. Il est donc essentiel que chacun soit attentif et surtout que les parents montrent à leurs enfants comment se comporter en toute sécurité dans la circulation.