Rénovation de l'église de Gethsémani : les cloches se taisent, la fête aide !
Les cloches de l'église Gethsémani de Munich sont silencieuses en raison de travaux de rénovation. Célébration de l'appel de fonds le 20 juillet.

Rénovation de l'église de Gethsémani : les cloches se taisent, la fête aide !
Actuellement, le quartier Sendling de Munich reste calme car les cloches de l'église Gethsémani sont silencieuses. Cela est dû aux vastes travaux de rénovation du clocher de l'église, prévus depuis un certain temps. Le pasteur Ralf Honig a rendu compte des petits fidèles qui imitaient avec enthousiasme le tintement de la cloche tandis que la vraie cloche restait silencieuse au loin. Selon Honig, il s'agit d'un défi particulier tant pour les enfants que pour la communauté.
La rénovation du clocher de l'église a été envisagée il y a dix ans. Mais les travaux ont été retardés à plusieurs reprises, notamment à cause de la pandémie du coronavirus. De plus, il y avait régulièrement des chutes de morceaux que le pasteur Honig devait souvent ramasser lui-même. Le renouvellement des joints et le remplacement des briques manquantes ou endommagées sont actuellement à l'ordre du jour. Une autre nouveauté est la décision de remplacer le battant des cloches afin de réduire l'angle de sonnerie de 15 degrés et ainsi de soulager la tour. Une commande électronique des cloches, récemment installée, vise également à faciliter l'entretien des cloches. L'achèvement des travaux de rénovation est prévu pour la fin de l'automne 2025. Au total, 500 000 euros sont dus pour les travaux, dont 165 000 euros ont déjà été collectés grâce à des dons. La tendance est à la hausse, mais des dons sont toujours nécessaires de toute urgence pour couvrir les postes vacants. ( tz.de, gethsemanekirche-muenchen.de )
Fête communautaire sous le thème « Chantier de construction d’églises »
L'église Gethsémani prévoit une grande fête communautaire sous le thème « Chantier de construction de l'église » le 20 juillet 2025, qui aura lieu à l'Ettalstrasse 3. La fête commence à 11 heures par un service familial, accompagné de la musique d'une chorale du projet germano-coréen. Ensuite, les visiteurs peuvent s'attendre à un programme varié. Il y aura de la nourriture, des boissons, des jeux et de nombreuses activités. La participation est gratuite, mais les dons sont chaleureusement les bienvenus. La communauté évangélique coréenne se réunit tous les dimanches après-midi dans l'église de Gethsémani et les sermons sont traduits simultanément.
D'autres mesures de rénovation sont nécessaires
Mais ce n'est pas seulement le clocher de l'église qui a besoin d'être rénové. Au niveau national, il devient clair que de nombreuses églises de Munich, comme l’église de Gethsémani, dépendent de plus en plus des dons et des financements en raison de la baisse des recettes fiscales des églises. L'église de Leo en est un exemple. Elle a besoin d'être rénovée et prévoit également d'importantes mesures depuis sa dernière rénovation il y a 42 ans. Celles-ci devraient inclure, entre autres, un accès sans obstacle et une rénovation des espaces intérieurs. Comme pour l'église de Gethsémani, la majorité des travaux de rénovation seront réalisés ici uniquement grâce à des dons et à des financements. ( kirche-leo.de )
La situation actuelle met en évidence l’importance de la communauté et du soutien au sein de la ville. Ce n'est qu'ensemble qu'on pourra réaliser avec succès des projets aussi importants et préserver le charme des églises de Munich.