La fontaine reste sèche : la sculpture défie les préoccupations de Munich en matière d'eau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le Westend de Munich, l'Oasenbrunnen reste sans eau après 36 ans. Le comité de district décide de le conserver comme sculpture.

Im Westend München bleibt der Oasenbrunnen nach 36 Jahren ohne Wasser. Der Bezirksausschuss entscheidet für den Erhalt als Skulptur.
Dans le Westend de Munich, l'Oasenbrunnen reste sans eau après 36 ans. Le comité de district décide de le conserver comme sculpture.

La fontaine reste sèche : la sculpture défie les préoccupations de Munich en matière d'eau !

La ville de Munich s'est prononcée contre un point d'eau pour l'Oasenbrunnen sur la Kemptener Straße, qui doit fonctionner sans eau depuis sa construction en 1989. Le comité de district du sud de Munich avait déjà rejeté les coûts d'un éventuel raccordement au réseau d'eau en 2020 et a estimé que le déplacement du puits serait trop coûteux. Désormais, la fontaine restera une « sculpture de parc », c’est-à-dire qu’elle n’aura plus de fonction bouillonnante. Ceci est rapporté par Wochenanzeiger, qui reflète la situation actuelle.

À l’heure où les nouvelles constructions dans le quartier se multiplient sans cesse, l’avenir de la fontaine a également été évoqué. Certains amis de la fontaine avaient proposé de la déplacer vers le prochain centre scolaire de Köwie ou vers le centre commercial prévu. Ces idées sont toutefois arrivées trop tard, car les projets de construction en étaient déjà à un stade avancé de planification.

Les finances parlent un autre langage

Yuri Wostal, du comité de district, a souligné que la ville dispose actuellement de moins d'argent qu'en 2020, ce qui explique encore davantage la décision de ne pas approvisionner le puits en eau. Le comité a donc décidé de laisser la fontaine dans son état actuel et de continuer à la considérer comme une sculpture, car elle n'a pas besoin de bouillonner.

L'Oasenbrunnen rejoint la longue liste des fontaines munichoises, qui ont toutes leur propre histoire. Il existe à Munich de nombreuses fontaines impressionnantes créées par de grands artistes et qui façonnent le paysage urbain. Par exemple, la fontaine du **Petit Chaperon rouge et le loup** a été créée en 1904 par Heinrich Düll et Georg Petzold, tandis que la **Fontaine du Père Rhin** sur l'île près de Ludwigsbrücke a été construite en 1932 par Adolf von Hildebrandt. Pour les Munichois, ces fontaines et bien d’autres constituent une partie importante de leur culture, même si elles ne sont pas toutes en service. Un aperçu des fontaines les plus célèbres de la ville est disponible sur le site Internet stadt.muenchen.de.

La fontaine de l'oasis conserve un certain charme avec son nouveau rôle de sculpture de parc, même si elle ne peut plus ravir les passants avec de l'eau bouillonnante. De nos jours, alors que de plus en plus d'espaces verts et de zones de loisirs sont créés dans les zones urbaines, il pourrait encore devenir un point d'observation tranquille pour les résidents et les passants.