Camp de protestation au Luitpoldpark : la résistance de Munich à l'IAA 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En septembre 2025, des militants protestent contre l'IAA au Luitpoldpark. Le camp transition mobilité propose des ateliers et des démonstrations sur la transition des transports.

Im September 2025 protestieren Aktivisten im Luitpoldpark gegen die IAA. Das Mobilitätswendecamp bietet Workshops und Demos zur Verkehrswende.
En septembre 2025, des militants protestent contre l'IAA au Luitpoldpark. Le camp transition mobilité propose des ateliers et des démonstrations sur la transition des transports.

Camp de protestation au Luitpoldpark : la résistance de Munich à l'IAA 2025 !

Au cœur de Munich, les manifestants se préparent à un événement important. Le camp de transition de la mobilité aura lieu au Luitpoldpark du 9 au 14 septembre 2025, parallèlement au Salon international de l'automobile (IAA Mobility), qui traite des défis et des solutions de la mobilité d'avenir. Ce camp, organisé l'année dernière, sert non seulement de plateforme de résistance au traditionnel salon automobile, mais aussi d'espace de pratique solidaire et d'opportunités éducatives pour le mouvement climatique. L'organisateur Michael Jäger souligne qu'ils se préparent à accueillir environ 1 500 personnes avec des ateliers, de la musique et une responsabilité partagée, y compris des activités de loisirs et de garde d'enfants.

Cependant, les discussions sur le lieu sont intenses. La majorité du comité de district soutient le camp, malgré de sérieuses inquiétudes quant à la dignité du parc. Le porte-parole du groupe parlementaire CSU, Richard Waldburg, résume la situation : « Le Luitpoldpark est trop grand et trop sensible pour un camp. » Mais le responsable de la protection des arbres Moritz Kienast, également issu des rangs des Verts, reconnaît l'importance de la visibilité du camp et constate que le parc connaît une forte fréquentation depuis la réouverture de la piscine Georgenschwaige.

Le conflit sur les fondements juridiques

Une motion d'urgence de la CSU et des Électeurs Libres, qui veut empêcher le camp et le classer comme rassemblement inadmissible, provoque des tensions supplémentaires. Jäger considère cette demande comme une « absurdité juridique » et explique que l'administration du district a confirmé la légalité du camp. Malgré cela, la vice-présidente du groupe parlementaire CSU, Evelyne Menges, a estimé que le Luitpoldpark n'était pas adapté comme espace de loisirs pour de tels événements.

Mais les manifestants sont également déterminés à faire entendre leur voix. Avec une série d'actions et de manifestations créatives, comme la manifestation antiraciste à vélo du 11 septembre et une grande manifestation à vélo le 13 septembre, ils appellent à une transition des transports socialement juste et respectueuse du climat. Ces manifestations visent à critiquer l'industrie automobile, en première ligne du fait de l'exploitation des matières premières et de la destruction de l'environnement.

Un programme de protestation à plusieurs niveaux

Le Mobility Transition Camp lui-même ne sera pas seulement un lieu de protestation, mais proposera également un congrès sur la transition de la mobilité, qui aura lieu les 13 et 14 septembre à l'Université technique de Munich. Des sujets tels que la transformation équitable, les villes vivables et la mobilité durable sont abordés ici sous forme de conférences, de discussions et de formats de réseautage. Le comité de district a déjà approuvé 5 000 euros pour le camp, mais Waldburg critique cette décision.

Coordonné par l'initiative NoIAA, le camp de transition mobilité sera un creuset d'idées, d'actions et d'échanges d'expériences dans le domaine de la mobilité durable. Les manifestants ont le don de planifier des actions qui non seulement attirent l’attention sur ce qui se passe à l’IAA, mais exigent également les changements nécessaires. Reste à savoir comment la situation évoluera, mais une chose est sûre : les voix des militants se feront entendre haut et fort au cours de la prochaine semaine de septembre.