Les habitants de Schwabing se plaignent : le Rolands Eck devient une discothèque bruyante !
Les habitants de Schwabing-West se plaignent des nuisances sonores causées par Rolands Eck, tandis que les exploitants appellent à la compréhension pour un lieu de rencontre social.

Les habitants de Schwabing se plaignent : le Rolands Eck devient une discothèque bruyante !
L'ambiance est au rendez-vous à Schwabing : depuis sa réouverture en mai 2025, le restaurant populaire Rolands Eck fait vibrer les esprits. L'exploitant Marc Uebelherr souhaite créer un lieu de rencontre convivial pour tous les âges avec son « Rolands Eck – Beer and Grill ». Mais la réalité est différente. Les habitants se plaignent de nuisances sonores importantes et d'incidents désagréables qui perturbent le calme du cadre de vie. Des plaintes, notamment de la part du résident Alexander Quiska, ont déjà été entendues par le comité de district, qui prend le problème au sérieux.
Le bruit provoqué par les célébrations nocturnes et les disputes bruyantes est une cause particulière d'insatisfaction. Les voisins signalent non seulement un bruit excessif, mais aussi des déchets laissés dans les rues. Au lieu d'un bar tranquille, les habitants voient plutôt le Roland's Eck comme un club offensant dans un quartier résidentiel. Le comité de district a déjà impliqué le KVR (département administratif du district) et a discuté avec les opérateurs pour trouver une solution. Uebelherr tente de désamorcer le conflit avec des mesures de protection contre le bruit, appelées « silencieux », et des horaires d'ouverture adaptés.
Plier les trottoirs : une nouvelle tendance à Munich
Les difficultés de Rolands Eck ne sont pas les seules à se produire à Munich. Plusieurs restaurants du quartier universitaire sont actuellement critiqués pour leurs nuisances sonores. Six entreprises, dont l'Atzinger Wirtshaus, ont été entendues par le KVR, ce qui s'accompagne souvent d'une perte drastique de leurs ventes. Les exploitants sont contraints de restreindre l'utilisation de leurs pubs après 22 heures. Un résident s'est plaint du bruit, ce qui a finalement conduit à cette décision.
Le propriétaire Lai Due Hung se plaint d'une baisse des ventes de 30 à 40 pour cent et l'exploitant de l'italien Maex41, Gamze Panter, craint même une perte de 50 pour cent. Ces nouvelles réglementations sont le résultat direct d'une prévision du bruit qui a montré que les directives en matière de calme nocturne n'étaient pas respectées. Les exigences du KVR en matière de réduction du bruit montrent à quel point les autorités prennent au sérieux les préoccupations des résidents, notamment parce que le bruit est considéré comme un risque potentiel pour la santé.
Droits des résidents en vue
Les questions liées à la pollution sonore se posent également dans le cadre du droit voisin. Conformément à l'article 4 de la loi sur la restauration, les établissements de restauration doivent proposer une restauration extérieure agréée afin d'éviter des nuisances importantes pour les résidents. Les résidents peuvent s'appuyer sur diverses réglementations légales pour protéger leurs intérêts. Les décisions de justice ont souligné à plusieurs reprises qu'un équilibre doit être trouvé entre les besoins des restaurateurs et les droits des résidents. Un exemple le montre clairement : un restaurant a reçu l’ordre de n’utiliser la terrasse extérieure que jusqu’à 22 heures.
Mais cela nécessite également que les habitants dialoguent d'abord avec les exploitants afin de trouver des solutions communes aux nuisances sonores. Un dialogue constructif pourrait contribuer à améliorer la situation de toutes les personnes concernées et à maintenir le lieu de rencontre sociale qu'Uebelherr entend créer avec Rolands Eck.