Réveillon du Nouvel An à Munich : traditions et grande interdiction des feux d'artifice !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez quelles coutumes du réveillon du Nouvel An sont traditionnelles à Schwabing-Freimann et quelles discussions existent sur l'interdiction des feux d'artifice.

Erfahren Sie, welche Silvesterbräuche in Schwabing-Freimann Tradition haben und welche Diskussionen über Feuerwerksverbote bestehen.
Découvrez quelles coutumes du réveillon du Nouvel An sont traditionnelles à Schwabing-Freimann et quelles discussions existent sur l'interdiction des feux d'artifice.

Réveillon du Nouvel An à Munich : traditions et grande interdiction des feux d'artifice !

Aujourd'hui, 1er janvier 2026, les Munichois se souviennent d'un réveillon du Nouvel An marqué par les coutumes traditionnelles, mais aussi par un débat en cours sur les feux d'artifice. Les pétards ont été strictement interdits dans la vieille ville et le long du Moyen-Anneau. Cette décision a été décidée avant tout pour des raisons environnementales et de protection des animaux. Comment tz.de rapports, le moulage à la cire, une alternative écologique au moulage au plomb classique, est de nouveau à la mode. Au lieu de morceaux de plomb, la cire s'élève désormais vers l'espoir pour l'année à venir.

Différents plats porte-bonheur ne devraient pas manquer lors de la célébration. En Allemagne, les lentilles, le porc et la carpe du Nouvel An sont servis sur la table. Les incontournables en Bavière sont le Zopf du Nouvel An, une délicieuse pâtisserie à la levure, ainsi que les beignets, également connus sous le nom de Berlinois ou crêpes. Les « cris du Nouvel An » sont particulièrement répandus dans l'Allgäu et en Basse-Bavière, où les enfants saluent leurs voisins en chantant et en faisant du bruit.

Le feu d'artifice et sa discussion polémique

Les pétards restent encore une patate chaude. Il y a cinq ans, Alexander von Dercks et Jürgen Schmoll ont fondé l'initiative citoyenne "Silvesterböller ? Non merci" pour interdire les feux d'artifice privés à Munich. En 2023, l’éclairage entre Stachus et Marienplatz ainsi qu’à l’intérieur du Middle Ring sera sévèrement restreint. Il ne reste plus que quelques fines poussières ici, ce qui signifie une paix tant attendue pour de nombreux habitants. Mais le projet s'est heurté à une résistance, comme l'a dit haut et fort l'administration de la ville. Journal du soir était d'avis que la loi fédérale sur les explosifs réglemente déjà la réglementation des feux d'artifice. Il est cependant surprenant que des interdictions similaires soient régulièrement évoquées, voire mises en œuvre dans de nombreuses villes du monde, comme Paris ou New York.

Le débat sur l'interdiction des feux d'artifice en Allemagne est enflammé par des accidents graves comme ceux de la veille du Nouvel An 2024. Plusieurs blessés graves ont été causés par une utilisation inappropriée des feux d'artifice. Alors que l'on parle des aspects de sécurité et de l'impact environnemental, les sondages montrent que 53 % des Allemands sont favorables à l'interdiction des feux d'artifice. Le Centre des consommateurs de Brandebourg rapporte que la société est plus divisée que jamais : 39% sont contre une interdiction.

Considération mutuelle

La discussion sur la protection de l'environnement et le stress des animaux est également à l'ordre du jour de la ville. Le directeur du zoo Rasam Baban et Kristina Berchtold, directrice du refuge pour animaux de Munich, ainsi que d'autres organisations de protection des animaux, appellent à davantage de protection pour les animaux, en particulier à la veille du Nouvel An. La demande d'une zone d'interdiction autour du zoo garantit que les feux d'artifice ne peuvent pas y être déclenchés.

La ville pourrait proposer des événements alternatifs. Clemens Baumgärtner de la CSU soutient l'idée d'un spectacle central de lumière et de laser pour le réveillon du Nouvel An 2024, qui est discuté en remplacement des feux d'artifice privés. Le groupe Green City Council soutient également cette proposition car elle représente un pas vers un réveillon du Nouvel An plus respectueux de l'environnement.

Reste à savoir si la tradition des feux d'artifice du Nouvel An a un avenir ou si elle peut être remplacée par des alternatives respectueuses de l'environnement. Mais une chose est sûre : le désir de bonheur, de santé et de joie est omniprésent le soir du Nouvel An et connecte les gens, qu'ils souhaitent s'éclater ou passer une soirée tranquille.