Victor Schefé : De la liberté en RDA aux yeux bleus à Berlin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 17 novembre 2025, Victor Schefé lira un extrait de son roman autobiographique sur la liberté et l'identité au Volkstheater de Munich.

Am 17. November 2025 liest Victor Schefé im Münchner Volkstheater aus seinem autobiografischen Roman über Freiheit und Identität.
Le 17 novembre 2025, Victor Schefé lira un extrait de son roman autobiographique sur la liberté et l'identité au Volkstheater de Munich.

Victor Schefé : De la liberté en RDA aux yeux bleus à Berlin !

Le 22 novembre 1986, lorsque Victor Schefé renonça à la citoyenneté de la RDA, une nouvelle vie commença pour lui de l'autre côté du Mur. Aujourd'hui, près de 40 ans plus tard, celui qui avait alors 19 ans se souvient de son départ comme de son « deuxième anniversaire », un moment bouleversant qu'il attendait depuis longtemps. Cette période émouvante de sa vie est documentée dans son roman autobiographique"Deux ou trois yeux bleus"qui couvre les expériences de l'artiste jusqu'à sa première première au théâtre à Berlin-Ouest à l'été 1990 et jusqu'à la fin de la RDA. Dans BR.de Schefé, fils d'un journaliste radio de Rostock, décrit également son éloignement précoce de la RDA, caractérisé par des cours militaristes, où la « table de multiplication avec des chars » était l'une des étranges méthodes d'enseignement.

La musique joue un rôle central dans le récit de Schefé. Il plonge les lecteurs dans les sons et les émotions qui l'entouraient - de Tina Turner à Eurythmics et Nina Hagen. Il ne parle pas seulement de son enfance et de sa jeunesse, mais aussi de son coming out et de son premier grand amour pour Mikis de Chypre. Différents niveaux temporels s'entremêlent dans les textes, donnant au lecteur la possibilité de plonger profondément dans ses souvenirs.

Informations tirées des fichiers de la Stasi

Les dossiers de la Stasi sur Schefé sont un aspect particulièrement révélateur du roman. Ces dossiers, dont un « contrôle d'identité opérationnel » intitulé « Spektakel », apportent un nouvel éclairage sur les méthodes de surveillance et de dénonciation en RDA. Schefé aborde également les actes choquants de sa propre mère, un conflit émotionnel encore difficile à comprendre aujourd'hui.

Le roman est bien plus qu’une simple histoire personnelle ; elle est décrite comme une sorte de méditation sur la liberté au sens politique et général. Cet examen aux multiples facettes du passé sera présenté le 17 novembre au Volkstheater de Munich, où Schefé, en collaboration avec Bayern 2, lira un extrait de son œuvre. Quiconque s'intéresse au sujet ne devrait pas manquer ça !