Des centaines de Munichois bloquent les rues : manifestations contre IAA Mobility

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des centaines de personnes ont manifesté à Munich le 13 septembre 2025 contre l'IAA Mobilité, exigeant la justice climatique et une mobilité durable.

Hunderte demonstrierten am 13.09.2025 in München gegen die IAA Mobility, forderten Klimagerechtigkeit und nachhaltige Mobilität.
Des centaines de personnes ont manifesté à Munich le 13 septembre 2025 contre l'IAA Mobilité, exigeant la justice climatique et une mobilité durable.

Des centaines de Munichois bloquent les rues : manifestations contre IAA Mobility

Les choses bougent à Munich : le samedi 13 septembre 2025, des manifestations massives ont eu lieu contre l'IAA Mobility, le plus grand salon européen de l'automobile et de la mobilité. Environ 700 personnes ont donné un exemple visible contre la conception traditionnelle de la mobilité et les pratiques néfastes pour l'environnement qui y sont associées lors d'une démonstration de vélos. Les manifestations comprenaient également une marche à pied qui a paralysé la circulation dans une grande partie de la ville et a été organisée par des groupes politiques de gauche. Les intervenants ont critiqué non seulement l'AAI, mais aussi la politique climatique du gouvernement fédéral et le réarmement allemand. Dans un pays aux émissions historiquement élevées, de telles manifestations sont nécessaires, soulignent les militants. La police munichoise était sur place avec des centaines de services d'urgence pour assurer la sécurité et réguler la situation de la circulation. Malgré les déplacements massifs des manifestants, il n'y a pas eu d'incidents particuliers hormis des perturbations passagères de la circulation.

Dès le vendredi 12 septembre, des militants ont mobilisé de nombreuses personnes et bloqué la Leopoldstrasse. Certains ont été temporairement détenus par la police. Dans différents quartiers de la ville, par exemple à proximité du BMW World et à l'angle de la Türkenstrasse et de la Theresienstrasse, des scènes de résistance se sont déroulées, composées non seulement de pancartes de protestation, mais aussi d'exigences claires en faveur d'un changement de mobilité. Certains participants ont appelé à davantage d’espaces verts et à s’éloigner des transports privés, tandis que d’autres ont critiqué la publicité de l’IAA en faveur des voitures électriques comme étant du greenwashing.

Un signe fort pour la justice climatique

L'AAI, qui débute mardi, est sous le feu croisé des critiques. Noa Neumann, porte-parole pour la justice climatique chez Attac, considère le salon comme un symbole de la toute-puissance de l'industrie automobile et de la politique des énergies fossiles. Chez Attac, nous affirmons lutter pour un avenir plus juste, dans lequel il y aura moins de voitures sur les routes et où l'espace public sera mieux utilisé pour tous. Neumann souligne que le débat sur les nouveaux concepts de mobilité, tels que les bus citoyens, est plus que jamais d'actualité pour permettre la mobilité dans les régions rurales. De tels concepts devraient être soutenus par l’État afin de relever les défis de la crise climatique.

Il est frappant de constater à quel point les réactions aux manifestations à Munich sont mitigées. Si certains habitants descendent dans la rue avec intérêt pour les préoccupations des manifestants, d'autres restent sceptiques. Les manifestations ne sont pas seulement un instantané dans le temps, mais font partie d’une lutte plus vaste pour la justice climatique. Selon les observations d'Attac, le débat sur l'interdiction européenne des moteurs à combustion montre que l'accent est souvent trop mis sur les solutions de mobilité individuelle plutôt que sur des transports publics locaux bien développés.

Collaboration et nouvelles idées

Le Mobiwende Camp a été créé à Munich, un lieu d'échange où se déroulent des ateliers et des panels afin de mettre en réseau différents groupes protestant contre l'IAA. Carla Reemtsma de Fridays for Future l'explique en quelques mots : La crise climatique n'est pas seulement un problème environnemental, mais aussi un problème social. Les injustices économiques qui exacerbent la crise climatique sont également un thème central des revendications des militants. Les pays les plus pauvres du Nord, en particulier, sont historiquement responsables d’une grande partie des émissions.

Mobiliser et organiser de telles manifestations montre que la population est prête à plaider en faveur d’un changement fondamental. Les militants appellent à une transformation juste vers des solutions non seulement respectueuses de l’environnement mais promouvant également la justice sociale. Il reste à voir comment l’IAA réagira à ces réactions massives du public et quelles mesures vers une mobilité durable deviendront enfin une réalité.