Crise des retraites à Munich : près des trois quarts des bénéficiaires de l'aide sociale sont des seniors !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ramersdorf-Perlach dirige les bénéficiaires de l'aide sociale à Munich. L'article met en évidence les tendances démographiques et les données pour les étayer.

Ramersdorf-Perlach führt in München bei Sozialhilfeempfängern. Der Artikel beleuchtet demografische Trends und Daten zur Unterstützung.
Ramersdorf-Perlach dirige les bénéficiaires de l'aide sociale à Munich. L'article met en évidence les tendances démographiques et les données pour les étayer.

Crise des retraites à Munich : près des trois quarts des bénéficiaires de l'aide sociale sont des seniors !

À Munich, la situation des bénéficiaires de l'aide sociale devient de plus en plus pertinente, surtout si l'on considère les chiffres du livret statistique actuel pour le deuxième trimestre 2025. Comme le tz Selon des rapports, la majorité des bénéficiaires de la capitale bavaroise ont plus de 65 ans. Près des trois quarts des bénéficiaires de l'aide sociale sont des retraités, ce qui témoigne clairement de l'évolution démographique et du nombre croissant de personnes âgées. Cela signifie que les défis du marché du travail et le soutien dont ils ont besoin sont à l'ordre du jour de la ville.

Au total, 24 027 Munichois bénéficient de l'aide sociale selon le SGB XII. Parmi eux, 20 560 personnes dépendent d’une sécurité de base, destinée spécifiquement à couvrir leurs frais de subsistance. En outre, 12 604 bénéficiaires reçoivent une aide dans des situations particulières de la vie, par exemple pour l'habillement ou l'aide ménagère. Dans ce contexte, les experts préviennent qu’un nombre important de personnes non déclarées ne demandent pas d’aide, car nombre d’entre elles ne sont pas informées de leurs droits.

Qui est concerné ?

Selon les chiffres actuels, 11 254 hommes et 12 773 femmes bénéficient de l’aide sociale. On remarque particulièrement la tranche d'âge des 51 à 64 ans qui, avec 2 196 allocataires allemands et 1 354 allocataires non allemands, constitue le deuxième groupe le plus répandu parmi les bénéficiaires de l'aide sociale. Les plus jeunes, ceux de moins de 18 ans, sont les moins touchés.

Les districts dans lesquels les services d'aide sociale sont le plus fréquemment utilisés sont Ramersdorf-Perlach (2 625 bénéficiaires), suivi de Milbertshofen-Am Hart (1 690) et Neuhausen-Nymphenburg (1 430). En revanche, la vieille ville et Lehel sont les moins touchées.

Un regard sur les bases de l'aide sociale

Lors du calcul de l'aide sociale, la situation économique du bénéficiaire est également prise en compte. L'évaluation mensuelle des besoins personnels comprend le tarif standard et les frais de logement. Si ceux-ci ne peuvent pas être couverts par vos propres revenus, une aide aux frais de subsistance est accordée. Cela soutient principalement ceux dont les revenus sont inférieurs à leurs besoins. En règle générale, la vérification de la pension alimentaire par les proches n'a lieu que dans des cas exceptionnels, ce qui est particulièrement important pour les retraités.

Par exemple, les personnes incapables de travailler dans une communauté dans le besoin (comme les enfants) reçoivent des prestations sociales, tandis que les personnes capables de travailler peuvent prétendre à l'allocation de chômage II (Hartz IV). Le système social allemand comporte diverses facettes qui permettent d'aider les citoyens dans le besoin de manière rapide et efficace, même si le processus pourrait souvent encore être optimisé.

En résumé, on peut dire que le thème de l'aide sociale à Munich présente de nombreuses facettes et nécessite une discussion approfondie sur les exigences croissantes en matière d'aide sociale. La ville s’efforce activement de faire connaître les droits existants afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte. L’objectif est que chaque citoyen soit informé de ses droits afin de bénéficier de la meilleure sécurité sociale possible.