Pourparlers de paix à Gaza : c’est ainsi que le Programme alimentaire mondial apporte son aide maintenant !
Webinaire du 21 juillet 2025 sur l'aide humanitaire à Gaza avec des experts du Programme Alimentaire Mondial. Inscription obligatoire.

Pourparlers de paix à Gaza : c’est ainsi que le Programme alimentaire mondial apporte son aide maintenant !
La situation actuelle à Gaza a atteint des proportions dramatiques et l’aide humanitaire est plus urgente que jamais. Un webinaire ayant lieu le 21 juillet 2025 à 19h. abordera les perspectives de paix à Gaza. Organisé par la Fondation Heinrich Böll à Tel Aviv, le célèbre Martin Rentsch, responsable de la communication et du plaidoyer au Programme alimentaire mondial (PAM), y participera. L'événement en ligne aborde les défis de l'aide humanitaire, devenus encore plus complexes après le retrait des États-Unis et d'autres pays donateurs. Toute personne intéressée peut s'inscrire via les Verts Munich.
Un tournant semble s’être produit en janvier 2025, lorsqu’un cessez-le-feu a été conclu à Gaza. Ce cessez-le-feu a permis un afflux massif d’aide et réduit les risques de famine. Selon le PAM, près de 47 000 tonnes d'aide alimentaire avaient été livrées au 13 février. Le PAM a également fourni une aide d'urgence à près de 862 400 personnes, notamment des colis alimentaires et des repas chauds. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est la reprise de la distribution de repas chauds, amorcée dans le nord de Gaza avec 20 000 repas par jour à Beit Lahiya.
Défis et soutien
Mais les défis restent énormes : même si les prix des denrées alimentaires ont légèrement baissé, ils restent extrêmement élevés par rapport aux prix d’avant le conflit. Par exemple, les œufs sont 50 % moins chers qu’en décembre, mais toujours 1 200 % plus chers qu’avant la guerre. Malgré cette augmentation des prix, le PAM a étendu son aide en espèces à 14 800 ménages pour soutenir les familles locales en cas de besoin. Ces mesures visent à garantir que la population de Gaza ait accès aux denrées alimentaires de base.
À long terme, le PAM vise à restaurer la production alimentaire locale et à redonner aux populations leurs moyens de subsistance. Pour les mois à venir, le PAM a besoin d'urgence de 219 millions de dollars pour aider jusqu'à 1,5 million de personnes chaque mois. La nécessité de maintenir le cessez-le-feu est considérée comme essentielle par l'organisation pour assurer la sécurité à long terme des approvisionnements alimentaires et de l'aide humanitaire.
Conclusion et perspectives
Le webinaire du 21 juillet fera non seulement la lumière sur les conditions de l'aide humanitaire, mais discutera également des éventuelles contributions de l'Allemagne. Les informations recueillies sur la situation et les défis actuels du PAM sont d'une grande importance, en particulier à une époque où la communauté mondiale doit plus que jamais faire front commun. Une bonne participation pourrait signifier que l’aide arrive là où elle est le plus nécessaire.