Franz Xaver Kroetz ramène Brandner Kaspar au théâtre de Munich !
Franz Xaver Kroetz présentera sa nouvelle version de « Brandner Kaspar » le 14 juin 2025 au Residenztheater de Munich.

Franz Xaver Kroetz ramène Brandner Kaspar au théâtre de Munich !
Un grand retour est imminent ! Le 14 juin, le Residenztheater de Munich présentera une nouvelle première de « Brandner Kaspar », une œuvre qui n'a pas été vue sur la scène théâtrale depuis 25 ans. L'auteur, Franz Xaver Kroetz, a écrit spécialement à cet effet une nouvelle version de la pièce. Il l'a fait malgré sa précédente annonce selon laquelle il ne voulait plus écrire pour le théâtre. Mais il a apparemment trouvé l'inspiration dont il avait besoin pour le retour de Brandner Kaspar. sueddeutsche.de rend compte de l'événement à venir qui devrait toucher le cœur du public.
Kroetz, aujourd'hui âgé de 79 ans et vétéran du métier, nous emmène dans l'univers du têtu bavarois Brandner Kaspar. Le protagoniste a une liste remarquable d'aventures ; Il déjoue donc la Mort, qui apparaît sous la forme de Boanlkramer, en jouant aux cartes. Il joue avec Kerschgeist pour s'acheter dix-huit années supplémentaires à vivre. Mais comme c'est souvent le cas dans la vie, cela a un prix : la petite-fille de Brandner, Seferl, meurt pendant la collecte du bétail, ce qui le plonge dans la solitude. residenztheater.de offre un aperçu approfondi de la profondeur émotionnelle de cette histoire, basée sur l'histoire dialectale de Franz von Kobell.
Kroetz et sa vision du théâtre
La conversation avec Kroetz, qui a eu lieu dans son jardin d'hiver à Obermenzing, montre un personnage qui a une vision ambivalente du paysage théâtral. Il se montre d'abord réticent à commenter sa dernière œuvre, mais en y regardant de plus près, on se rend compte à quel point le théâtre l'attire toujours après toutes ces années. Ses premiers pas au théâtre se poursuivent dans les années 1970, lorsqu'il devient l'un des auteurs les plus joués dans les pays germanophones. wikipedia.org répertorie certaines de ses œuvres les plus importantes qui mettent en lumière la réalité sociale de nombreuses personnes.
Le prochain spectacle sera dirigé par Philipp Stölzl, un célèbre metteur en scène munichois, dont le flair créatif contribuera certainement à développer l'atmosphère magique de la pièce. Selon Kroetz, la production est décrite comme un « grand livre d’images » et un conte de fées. Ce sera passionnant de voir comment la touche d’humour et la profonde sagesse de l’original prendront tout leur sens dans cette nouvelle version.
Qu’attend le public ?
Les prochaines représentations sont attendues avec impatience. La peur de la mort et l'aspiration à vivre plus d'années décrites dans l'histoire offrent de nombreuses possibilités de représentations captivantes sur scène. Kroetz lui-même a abordé à plusieurs reprises au fil des années les thèmes de la vie et de la mort, et cela se reflète également clairement dans « Brandner Kaspar ».
Le retour de Günther Maria Halmer au Residenztheater est un autre moment fort qui ravit de nombreux fans du théâtre. Cette production donne vie à un morceau de l'histoire du théâtre munichois qui éveillera non seulement des sentiments nostalgiques mais captivera également les jeunes spectateurs.
Une visite au Residenztheater le 14 juin pourrait être une expérience merveilleuse qui divertit et fait réfléchir. Ne manquez pas cette opportunité !