Festival d'été au Musée national : art, danse et tradition à Munich !
Découvrez le festival d'été au Musée national bavarois le 13 juillet 2025 avec artisanat, visites guidées et musique. Entrée gratuite !

Festival d'été au Musée national : art, danse et tradition à Munich !
L'été approche à grands pas, et avec lui celui tant attenduFestival d'été du Musée national bavaroisle dimanche 13 juillet 2025. De 11h00 à 16h00, la cour intérieure idyllique du musée, située Prinzregentenstraße 3, sera à nouveau un lieu d'art, de culture et de délices culinaires. Cette année, le festival a plusieurs anniversaires à célébrer : C'est l'anniversaire Ouverture du majestueux complexe immobilier pour la 125ème fois et le musée lui-même peut se prévaloir des 170 ans de sa fondation.
L'entrée à ce festival animé est gratuite et promet une programmation variée. Les visiteurs peuvent s'attendre à une variété deArtisanat-profiter d'expériences. Parmi les artisans talentueux figurent des peintres sur porcelaine, des sculpteurs sur bois et sur pierre, des graveurs sur verre et des orfèvres. L'école professionnelle municipale du bâtiment et des métiers d'art sera également présente avec ses élèves pour montrer leurs compétences. Un programme coloré avec de la musique live, des spectacles de danse et des offres gastronomiques crée une atmosphère festive.
Upcycling et durabilité dans l’artisanat
Un point fort du festival d'été est la collaboration avecManufacture de porcelaine de Nymphenburg, qui présente son initiative « Génération T ». Sous la direction de la designer Hella Jongerius, les objets en porcelaine démodés brilleront d'un nouvel éclat. Ce Collection de surcyclage redonne vie à des plats oubliés et sensibilise à une culture de la table durable. Les visiteurs peuvent apporter d'anciennes pièces de Nymphenburg à l'usine pour les améliorer avec de nouveaux modèles.
Avec ce projet, le fabricant s'inscrit également dans une démarche durable et mise sur l'utilisation de matériaux de haute qualité et de techniques artisanales traditionnelles. La peinture est réalisée exclusivement à la main et nécessite beaucoup d'expérience - il n'y a pas deux pièces identiques. Les prix démarrent à 120 euros pour repeindre, mais chaque pièce devient unique.
Des activités participatives pour toute la famille
Le festival d'été offre non seulement un aperçu de l'artisanat, mais invite également les familles à s'activer.Postes de participationpermettre aux petits et aux grands d'essayer de nouvelles choses. Qu'il s'agisse d'écrire avec des plumes d'oie et de l'encre de suie, de peindre ses propres tasses en porcelaine ou d'essayer des instruments de musique, les idées de développement créatif sont diverses. Certaines activités facturent des frais pour le matériel, mais l'accent est mis sur la joie de créer.
Les visites guidées constituent également une partie importante du programme : outre les visites classiques qui donnent un aperçu des collections du musée, des visites participatives sont également proposées. Ici, les visiteurs peuvent apporter leurs propres objets en métal et se laisser inspirer par les experts.
La tradition rencontre l'innovation
L’attention croissante portée àdurabilitédans l'artisanat n'est pas seulement visible pendant le festival d'été. De plus en plus d'artistes et d'artisans s'appuient sur des matériaux respectueux de l'environnement et des techniques éprouvées qui préservent simultanément le patrimoine culturel. L'utilisation de matières premières renouvelables, de matériaux recyclés et de ressources régionales devient de plus en plus importante, comme le montre un article récent sur la Importance de la durabilité dans les arts et l’artisanat est à lire.
Laissez-vous inspirer par la diversité créative et la joie de l'artisanat et profitez d'une merveilleuse journée au Musée national bavarois !