Chaos sur la Fürstenrieder Straße : le tram tangente ouest provoque des embouteillages !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Développements actuels sur la tangente ouest du tramway à Neuhausen-Nymphenburg : phases de construction, perturbations de la circulation et perspectives d'avenir.

Aktuelle Entwicklungen zur Tram-Westtangente in Neuhausen-Nymphenburg: Bauphasen, Verkehrsbeeinträchtigungen und Zukunftsausblick.
Développements actuels sur la tangente ouest du tramway à Neuhausen-Nymphenburg : phases de construction, perturbations de la circulation et perspectives d'avenir.

Chaos sur la Fürstenrieder Straße : le tram tangente ouest provoque des embouteillages !

À Laim, la Fürstenrieder Straße montre actuellement son côté le plus chaotique. Des conducteurs confus, des piétons stressés et de nombreux chantiers de construction caractérisent la région. La construction de la tangente ouest du tramway a entraîné de nombreux changements qui posent d'immenses défis aux résidents et aux navetteurs. Comme le Journal sud-allemand a rapporté que les barrières et les routes détruites provoquaient d'importants embouteillages aux heures de pointe. Les arrêts de bus improvisés, en particulier, constituent un facteur de stress supplémentaire pour les citoyens qui dépendent quotidiennement des transports publics.

La construction de la Westtangente devrait être mise en service d'ici fin 2023, notamment sur un tronçon de 1,5 kilomètre entre Agnes-Bernauer-Straße et Ammerseestraße. Les travaux ont initialement débuté le 7 juin 2024, mais il y a eu des retards en raison d'un concept de circulation qui n'a pas été réalisé à temps. Albert Sesselmeier, porte-parole de l'initiative citoyenne "No Tram Westtangente", qualifie la situation actuelle de "grand chaos" et exprime ses inquiétudes quant à la décision démocratique qui a rendu cette construction possible en premier lieu.

Défauts de construction et temps de construction

Les services publics de Munich (SWM) et la Münchner Verkehrsgesellschaft (MVG) soulignent qu'ils respectent le calendrier, même s'il ne faut pas sous-estimer les défis tels que le renouvellement d'une conduite d'eau principale vieille de plus de 100 ans. Ces travaux à Laim devraient être achevés d'ici l'été 2024. Le croisement de voies au carrefour Agnes-Bernauer-/Fürstenrieder Straße est en cours de construction pour relier la rocade ouest au réseau de tramway existant. La branche ouest du tram 19 sera interrompue jusqu'à fin août 2024.

Un examen des prochaines phases de construction montre que les prochaines étapes à Neuhausen-Nymphenburg devraient commencer fin juin 2024, également avec le renouvellement de la conduite d'eau principale. Concrètement, cela signifie que la Wotanstrasse sera redésignée comme rue à sens unique vers le nord d'ici août 2026. Les lignes de bus 51, 151 et N78 devront être déviées, ce qui entraînera des charges de circulation supplémentaires.

Effets à long terme et incertitudes

Un regard plus approfondi sur l'avenir montre que les travaux souterrains devraient durer jusqu'en août 2026, suivis d'une interruption des travaux jusqu'en mai 2027. Après cela, la Wotanstrasse servira à nouveau de rue à sens unique jusqu'en décembre 2028, le temps que les derniers travaux de voie et d'autres réaménagements soient effectués. La longueur totale de la tangente ouest du tramway sera à terme d'environ 8,5 kilomètres.

Il existe une grande incertitude quant au respect du calendrier. Sesselmeier s'attend à ce que les travaux soient terminés d'ici 2035, ce qui met à rude épreuve la patience des habitants. Le MVG Cependant, nous garantissons que l'accès aux maisons, aux propriétés ainsi que les accès des pompiers et les voies de secours seront assurés pendant toute la durée des travaux. Les citoyens doivent toutefois s’attendre à des modifications des voies piétonnes et cyclables, qui entraînent de nouvelles restrictions.

Au milieu de tous ces chantiers, la municipalité de Munich prévoit de nombreux projets d'embellissement, dont la transformation de la Willy-Brandt-Platz à Riem en un espace vert pour 18,6 millions d'euros et la transformation de la Curt-Mezger-Platz à Milbertshofen, pour ne citer que quelques exemples. Le journal du soir souligne que le comité de construction a déjà approuvé la rénovation de la Curt-Mezger-Platz et que la construction d'un pont de tramway sur le DB-Nordring figurait également dans cette liste.

Reste à savoir comment évoluera le chantier et si les délais prévus pourront être respectés. Il est évident que les Munichois doivent faire preuve d'une certaine patience lorsqu'ils espèrent bénéficier de meilleures liaisons de transport et d'une meilleure qualité de vie dans leur quartier.