La Bundeswehr arrête les ventes immobilières : qu’est-ce que cela signifie pour la Haute-Bavière ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Bundeswehr arrête la vente de 200 propriétés en Haute-Bavière pour garantir sa capacité de défense.

Die Bundeswehr stoppt den Verkauf von 200 Grundstücken in Oberbayern, um die Verteidigungsfähigkeit zu sichern.
La Bundeswehr arrête la vente de 200 propriétés en Haute-Bavière pour garantir sa capacité de défense.

La Bundeswehr arrête les ventes immobilières : qu’est-ce que cela signifie pour la Haute-Bavière ?

La Bundeswehr a stoppé avec effet immédiat la vente de près de 200 propriétés en Haute-Bavière. Ce moratoire concerne, entre autres, les anciens dépôts de munitions, les zones d'entraînement, les champs de tir et les dépôts de carburant qui appartiennent à l'Agence fédérale pour les tâches immobilières (BImA). Le secrétaire d'État à la Défense, Sebastian Hartmann, a clairement indiqué que davantage d'espace était nécessaire en raison de la croissance et des capacités de défense nécessaires. Cette décision a été prise en réponse à la mission de défense nationale, désormais considérée comme prioritaire. Ce rapport Mercure.

Les sites spécifiques concernés par cette interdiction de vente comprennent la base aérienne de Fürstenfeldbruck et l'ancien aérodrome de Penzing, où il existait initialement des plans pour des zones résidentielles civiles et un campus universitaire. À Erding également, une partie de la base aérienne reste la propriété de la Bundeswehr, tandis que d'autres zones continuent d'être cédées. À Sonthofen, les casernes Jäger et Grünten ne sont également plus disponibles. La base aérienne et les casernes de Wilhelmshaven, Ulm, Würzburg, Wildflecken, Cologne, Düren, Bielefeld, Soest et même l'ancien quartier général de l'OTAN à Mönchengladbach restent en possession de la Bundeswehr.

Les projets d’usage civil affectés de manière inattendue

Cette décision a des conséquences considérables sur les projets civils prévus. La base aérienne de Fürstenfeldbruck, initialement destinée à un usage civil jusqu'en 2030, restera au service de la Bundeswehr. Ce retour global aux propriétés militaires contraste avec une tendance qui a entraîné une réduction des effectifs de la Bundeswehr depuis les années 1990. L’étape actuelle pourrait être considérée comme un tournant dans cette évolution.

Le secrétaire d'État à la Défense Hartmann souligne que la Bundeswehr essaie de prendre en compte au mieux les projets civils avec ce moratoire. Cependant, on ne sait pas exactement comment cette situation affectera les projets déjà prévus.

Pour de nombreux habitants et communes de Haute-Bavière, la question se pose désormais de savoir ce qui va se passer ensuite. Les communautés touchées sont très préoccupées car elles ont besoin de toute urgence des solutions civiles prévues. Il reste à espérer que la Bundeswehr trouvera le moyen de concilier les intérêts militaires et civils sans mettre en danger les initiatives existantes.