Nouveau boom ferroviaire : extension des quatre voies entre Nuremberg et Bamberg terminée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La route ICE Munich-Berlin sera plus stable et plus rapide grâce à l'extension à quatre voies entre Nuremberg et Bamberg.

Die ICE-Strecke München-Berlin wird durch den viergleisigen Ausbau zwischen Nürnberg und Bamberg stabiler und schneller.
La route ICE Munich-Berlin sera plus stable et plus rapide grâce à l'extension à quatre voies entre Nuremberg et Bamberg.

Nouveau boom ferroviaire : extension des quatre voies entre Nuremberg et Bamberg terminée !

Le voyage entre Munich et Berlin sera désormais plus rapide et plus stable, car l'extension de la route récemment achevée près de Nuremberg a considérablement augmenté la capacité. L'extension à quatre voies entre Nuremberg et Bamberg est en service depuis le 9 septembre 2025, mettant fin à un important goulet d'étranglement du réseau ferroviaire allemand. L'itinéraire, long d'environ 60 kilomètres, est emprunté en moyenne par 350 trains chaque jour. Il s'agit d'une nette amélioration pour les navetteurs et les voyageurs sur cette liaison populaire, qui fait partie du « Projet de transport de l'unité allemande n° 8 », qui comprend également la nouvelle construction et l'extension de la route ICE de Nuremberg via Erfurt et Leipzig jusqu'à Berlin, comme [n-tv.de].

Grâce à ces quatre nouvelles voies, les trains rapides et lents peuvent désormais circuler indépendamment les uns des autres, ce qui améliorera sensiblement la ponctualité et la fiabilité de l'ensemble des opérations ferroviaires. Des investissements d'un montant d'environ deux milliards d'euros, réunis par la Confédération, l'État libre de Bavière, les communes et la Deutsche Bahn, ont permis de concrétiser ce projet. Les travaux de construction eux-mêmes se sont étalés sur plusieurs années et ont notamment permis de produire 40 kilomètres de nouvelles voies et 45 kilomètres de lignes aériennes, rapporte Deutsche Rail.

Innovations techniques et gains pour la région

Outre l'extension de la voie, de nouveaux écrans antibruit ont également été construits et des quais sans obstacle ont été installés aux gares de Hirschaid et de Strullendorf. L'accès sans barrières joue ici un rôle important, même si la gare de Buttenheim ne sera entièrement reconstruite qu'à l'automne 2024. Les modernisations ne sont pas seulement un soulagement pour les navetteurs, mais promettent également de renforcer l'économie de cette région.

À l'occasion de la mise en service, le ministre fédéral des Transports Patrick Schnieder a souligné l'importance de tels projets pour le développement économique. Philipp Nagl, PDG de DB InfraGO AG, a également expliqué les avantages de l'extension des quatre voies et son potentiel pour augmenter considérablement la stabilité et la ponctualité de l'exploitation ferroviaire.

Perspectives d'avenir et développements ultérieurs

Dans le nord de la Bavière, d'autres projets de construction sont également en cours à Bamberg, notamment des rénovations et des agrandissements de ponts ferroviaires et routiers ainsi qu'un nouvel arrêt « Bamberg-Süd ». Le « nœud de Bamberg » sera également modernisé avec les technologies les plus récentes, ce qui devrait encore dynamiser les transports publics. Il convient particulièrement de mentionner le Franken-Thüringen-Express, qui circule toutes les 30 minutes entre Nuremberg et Bamberg depuis décembre 2023.

La nouvelle infrastructure a déjà un impact : le nombre de passagers sur la liaison ICE entre Nuremberg et Erfurt a triplé depuis 2017. La Deutsche Bahn augmente également son service entre Nuremberg et Erfurt et utilise chaque jour 31 trains ICE, dont de nombreux sprinters, qui emmènent les voyageurs rapidement à destination. Un projet de tunnel ferroviaire de marchandises prévu à Fürth et l'extension du S-Bahn entre Fürth et Eltersdorf sont également dans les cartons de départ et visent à optimiser davantage le système de gares.

Ces évolutions montrent clairement qu'il se passe quelque chose dans la région et que l'avenir apportera de nombreux changements positifs pour les navetteurs et les voyageurs de toute la Bavière !