Munich perd 700 000 euros : finale de la Ligue des champions sans taxe sur le lit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Munich a perdu 700 000 euros de taxes d'hébergement lors de la finale de la Ligue des champions 2025, malgré des millions de ventes touristiques.

München verlor 700.000 Euro an Übernachtungssteuern beim Champions League-Finale 2025, trotz Millionen-Umsatz durch Touristen.
Munich a perdu 700 000 euros de taxes d'hébergement lors de la finale de la Ligue des champions 2025, malgré des millions de ventes touristiques.

Munich perd 700 000 euros : finale de la Ligue des champions sans taxe sur le lit !

La finale de la Ligue des Champions, le 31 mai 2025 à l'Allianz Arena de Munich, n'a pas seulement été un moment fort sportif, mais aussi une grande fête pour la ville. Avec plus de 75 000 supporters regardant le spectacle en direct et environ 90 000 invités du monde entier, Munich est devenue le théâtre d'une célébration internationale du football. L'effet marketing est estimé à 500 millions de téléspectateurs, ce qui met la ville sous un bon jour. Mais même s’il y a eu un grand enthousiasme, il y a eu aussi des inconvénients. Il manque à la ville plus de 700 000 euros de recettes parce que le gouvernement du Land dirigé par la CSU a interdit l'introduction d'une taxe sur les nuitées, rapporte-t-on. tz.de.

Comment est né ce dilemme financier ? Même si le tournoi générerait un chiffre d'affaires estimé à 46,2 millions d'euros pour la ville, une grande partie de ces revenus reste cachée au trésor municipal en raison de l'interdiction de la taxe de séjour. Le leader du SPD, Christian Köning, s'est dit préoccupé par cette défaite : avec la finale de la Ligue des champions, la ville n'était pas seulement un centre de football, mais aussi un pôle économique.

Le conflit sur la répartition des revenus

Le groupe parlementaire SPD à Munich critique le fait que les coûts liés à l'organisation de la finale, qui s'élèvent à plus de 700 000 euros pour les forces de sécurité, les transports publics et l'organisation, doivent être supportés par la ville. Dans le même temps, les revenus vont principalement à l’UEFA et à des entreprises privées. Ce déséquilibre est un signal d’alarme pour la ville, qui tente de répartir équitablement les charges et les bénéfices.

L'introduction d'une taxe sur les nuitées aurait apporté à la ville des revenus importants, et pas seulement grâce à la finale de la Ligue des Champions. Dès 2022, la ville prévoyait un prélèvement de 5 % sur les nuitées, qui aurait dû rapporter entre 60 et 80 millions d'euros de recettes annuelles. L'interdiction par le parlement du Land de cette taxe sur les lits était motivée par la crainte qu'elle ait un impact négatif sur les chiffres du tourisme. Cependant, dans d'autres Länder, il existe des taxes sur les lits sans diminution du nombre de nuitées, comme par exemple spd-rathausmuenchen.de signalé.

Dieter Reiter, maire de Munich, s'est clairement prononcé contre la décision du gouvernement du Land et appelle à ce que les collectivités locales soient traitées avec respect. D'autres communes bavaroises, dont Bamberg, se sont également jointes au procès intenté par Munich contre l'interdiction devant la Cour constitutionnelle.

Un événement positif avec des inconvénients financiers

La finale de la Ligue des champions a été une véritable fête pour la ville et ses invités, avec deux grandes zones de supporters sur la Königsplatz et l'Odeonsplatz ainsi qu'un festival des champions à l'Olympiapark. La volonté de payer des invités étrangers était élevée en raison du manque de billets et du prix élevé des billets. Il n’en demeure pas moins que la ville a subi une perte importante en raison du manque à gagner de plus d’un demi-million d’euros au titre de la taxe d’hébergement.

Ces derniers jours, la direction du SPD a de plus en plus plaidé en faveur d'une modification de la taxe d'hébergement afin de garantir que les futurs grands événements profitent également financièrement à la ville. La question se pose de savoir si et comment la ville peut compenser financièrement les énormes dépenses et la perte de revenus potentiels.

En résumé, on peut dire que Munich a une bonne main lorsqu'il s'agit d'accueillir de grands événements. Mais le défi sera de rendre ces événements équitables pour la ville et ses citoyens à l’avenir, afin que chacun puisse profiter des grandes foules.

Pour plus d'informations sur l'impact marketing de l'événement, vous pouvez visiter le site Web nachrichten-muenchen.com visite.