Munich dans la brume : qu'est-ce qui cause les couchers de soleil laiteux ?
Munich connaîtra de magnifiques couchers de soleil le 13 août 2025. Les météorologues expliquent la brume comme étant causée par une augmentation des aérosols.

Munich dans la brume : qu'est-ce qui cause les couchers de soleil laiteux ?
À Munich, vous profitez actuellement d'un été merveilleux avec un soleil radieux et presque aucun nuage dans le ciel. Mais le soir, un voile laiteux tombe sur la ville, ce qui étonne de nombreux Munichois. Christian Plaß-Dülmer de l'Observatoire météorologique de Hohenpeissenberg a étudié les causes de ce phénomène météorologique fascinant et a mis en lumière le lien entre l'augmentation des aérosols organiques dans la couche d'air proche du sol et les magnifiques couchers de soleil. Allemands du Sud rapporte ses conclusions, qui pointent vers une combinaison de divers facteurs.
Les aérosols, mélange de gaz et de fines particules, sont la principale cause de cette brume. Cependant, l’origine exacte des particules troubles est difficile à déterminer. Plaß-Dülmer explique que même si la quantité totale d'aérosols dans l'atmosphère n'est pas inhabituellement élevée, leur proportion augmente près du sol. Il considère que les sources les plus probables sont les émissions élevées provenant de la végétation, causées par l'augmentation des températures après les récentes pluies. Il existe également des contributions possibles des incendies de forêt provenant de régions éloignées telles que l'Espagne, la France et le Canada.
Connexions mondiales
Le problème des aérosols n’est en aucun cas un phénomène local. En juin, des incendies de forêt au Canada ont provoqué une brume laiteuse similaire. Ces fines particules influencent non seulement la qualité de l’air local, mais ont également un impact sur le climat mondial. Des études montrent que les aérosols organiques issus de la combustion de la biomasse et de la végétation sont particulièrement responsables des modifications de la qualité de l'air. De nombreux résultats de recherche, comme ceux de Majdi et al. (2019) et Chen et al. (2022), soulignent le rôle des incendies de forêt et de leurs émissions dans la région euro-méditerranéenne, qui sont associés aux particules. Nature souligne l’importance d’une attribution plus précise des sources afin de développer des stratégies ciblées pour améliorer la qualité de l’air.
Une zone à haute pression augmente la brume à mesure que les aérosols s’accumulent dans les couches inférieures de l’air. Cela aurait pu provoquer un gonflement supplémentaire de l'aérosol, notamment en combinaison avec une humidité relativement élevée. Malgré ces évaluations, tout est clair : selon le météorologue, il n'y a pas d'augmentation inquiétante du dioxyde de carbone ou des oxydes d'azote dans l'air, seule une augmentation modérée du dioxyde de carbone a été détectée.
Qu’est-ce que cela signifie pour les Munichois ?
Pour les Munichois, la situation reste un spectacle naturel passionnant - l'atmosphère du soir est rendue unique par le crépuscule laiteux. Mais cela montre également que derrière ce magnifique spectacle se cachent des processus climatiques et environnementaux complexes qui jouent un rôle à l’échelle mondiale. L’équilibre entre un climat agréable et les défis liés à la qualité de l’air reste une question importante qui doit être discutée non seulement au niveau local mais aussi au niveau mondial. L’essentiel est de faire preuve d’une bonne maîtrise de la surveillance et de l’amélioration de la qualité de l’air afin que vous puissiez continuer à profiter pleinement des soirées d’été fleuries à l’avenir.