Munich reste le leader numérique d'Allemagne : Smart City Index 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Munich restera la ville la plus intelligente d'Allemagne dans le Smart City Index en 2025. Le classement montre les progrès en matière de numérisation et de durabilité.

München bleibt 2025 Deutschlands smartest Stadt im Smart City Index. Ranking zeigt Fortschritte in Digitalisierung und Nachhaltigkeit.
Munich restera la ville la plus intelligente d'Allemagne dans le Smart City Index en 2025. Le classement montre les progrès en matière de numérisation et de durabilité.

Munich reste le leader numérique d'Allemagne : Smart City Index 2025 !

Munich est à nouveau dans la course à la couronne numérique ! Selon les derniers résultats du Smart City Index publié par Bitkom, la capitale bavaroise est la ville la plus intelligente d'Allemagne. Munich obtient ainsi la première place, comme les deux années précédentes. Cette réalisation remarquable démontre les progrès continus réalisés par la ville dans les domaines de la numérisation et des initiatives de ville intelligente. Journal officiel rapporte que la concurrence ne dort pas : Hambourg tient bon à la deuxième place, tandis que Stuttgart a grimpé de quatre places jusqu'à la troisième grâce à des progrès remarquables.

Au total, 83 villes de plus de 100 000 habitants ont été analysées pour évaluer le niveau de numérisation en Allemagne. Les catégories comprenaient l'administration, l'informatique et la communication, l'énergie et l'environnement, la mobilité et la société et l'éducation. La base de l'évaluation était plus de 13 500 points de données, qui ont été collectés à partir d'informations provenant des villes et de bases de données telles que l'atlas du haut débit et les statistiques d'enregistrement de l'Autorité fédérale des transports automobiles. 163 paramètres ont été interrogés pour chaque ville, qui ont été regroupés en 37 indicateurs afin de dresser un tableau complet du positionnement des communes dans la numérisation, selon le rapport. Bitkom.

Les lieux en détail

Cologne suit à la quatrième place, tandis que Hanovre a fait beaucoup de progrès et atteint désormais la septième place, soit une amélioration de 34 places ! A l'Est, Leipzig ne compte que deux représentants dans le top 20 avec la 9e place et Dresde à la 18e place. Berlin affiche une performance plutôt faible en termes de développement numérique, à la 33ème place.

  • 1. Platz: München
  • 2. Platz: Hamburg
  • 3. Platz: Stuttgart
  • 4. Platz: Köln
  • 7. Platz: Hannover (Verbesserung um 34 Plätze)
  • 9. Platz: Leipzig
  • 18. Platz: Dresden
  • 33. Platz: Berlin

Le président de Bitkom, Ralf Wintergerst, souligne que les progrès sont particulièrement encourageants et que des villes comme Hanovre peuvent servir de modèle. L’esprit de compétition est palpable et la volonté de donner le ton dans le monde numérique est de plus en plus tangible. Peut-être que d’autres villes suivront également ces succès – il y a définitivement quelque chose là-dedans !

L'évaluation montre non seulement où en sont les villes, mais fournit également des informations sur les domaines dans lesquels des améliorations doivent encore être apportées. Alors que le Nord et le Bade-Wurtemberg comptent de solides représentants aux premières places - cinq villes chacun dans le top 20 - l'État libre de Bavière est bien représenté avec trois villes, mais pas encore au niveau des autres Länder.

La digitalisation n’est pas un succès assuré, comme nous le montre clairement ce classement. Les investissements, ainsi que l'engagement et la participation des citoyens, sont cruciaux pour maintenir et développer la force d'innovation dans les années à venir. Une chose est sûre : à Munich, les gens savent comment préparer l’avenir numérique !

Des informations complètes et les détails de la collecte de données peuvent être trouvés dans le rapport Semaine de l'informatique.