Munich 2036 : la candidature olympique mise sur la durabilité et la participation citoyenne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Munich planifie sa candidature aux Jeux Olympiques de 2036 en mettant l'accent sur la durabilité et la participation citoyenne. Apprenez-en davantage ici.

München plant die Bewerbung für die Olympischen Spiele 2036 mit Fokus auf Nachhaltigkeit und Bürgerbeteiligung. Informieren Sie sich hier.
Munich planifie sa candidature aux Jeux Olympiques de 2036 en mettant l'accent sur la durabilité et la participation citoyenne. Apprenez-en davantage ici.

Munich 2036 : la candidature olympique mise sur la durabilité et la participation citoyenne !

Munich a de grands projets : la ville se prépare à soumettre sa candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2036. Comme l'administration municipale dans un récent rapport annoncé, le concept intitulé « Munich 20XX » a été approuvé par le conseil municipal et reçoit le soutien de l'État libre de Bavière. Mais ce n'est pas seulement la planification qui pose problème ; La course contre d’autres candidats comme Berlin, Hambourg et Rhin-Ruhr bat également déjà son plein.

L'objectif du projet est le développement urbain durable et respectueux du climat, qui est intégré dans le concept. Cela comprend, entre autres, des événements culturels et un référendum qui aura lieu le 26 octobre. Les citoyens ont donc la possibilité de participer activement à la candidature. D'ici là, de nombreuses manifestations d'information auront lieu, la prochaine manifestation étant prévue pour la journée d'action « Be There for Munich », le 11 octobre au Rindermarkt.

Un focus sur la durabilité

L'un des éléments centraux du concept de candidature est la construction d'un village olympique et paralympique qui offrira un espace pour 16 000 athlètes et personnel d'encadrement. Un vrai régal : après les Jeux, le village sera transformé en une zone résidentielle à faible consommation de carburant et à climat positif pour au moins 10 000 personnes, avec 3 500 à 5 000 appartements. Cela s'inscrit dans l'esprit d'un quartier modèle en matière de construction économe en ressources et de développement urbain durable. Le projet d'utilisation des installations sportives existantes, qui doivent être enrichies par des ajouts modernes et des zones événementielles temporaires, est également convaincant.

La plupart des compétitions sportives se dérouleront dans un rayon de 30 kilomètres autour du Parc olympique. Seules quelques disciplines, comme le football et la voile, sont implantées dans des lieux éloignés. Lors de la conception du concept de mobilité, des solutions attrayantes ont été développées : notamment des voies olympiques sur rails, une extension de la ligne de métro U4 et des liaisons cyclables rapides complètes qui mèneront également à Dachau et Markt Schwaben.

Financement et coûts

Il est clair que lors de la candidature aux Jeux olympiques, il faut également garder à l’esprit les coûts. Sur la page de candidature officielle est trouvé une liste détaillée des différents types de coûts. Grâce aux exigences réduites du Comité International Olympique (CIO), le coût total des candidatures peut être estimé entre 5 et 8 millions d'euros, ce qui représente une grande différence par rapport aux phases de candidature précédentes, qui pouvaient coûter jusqu'à 40 millions d'euros. Le soutien financier proviendra principalement de la Confédération et de l'État libre de Bavière.

Un poste important qui n'est pas inclus dans les frais de candidature est le montant estimé à 6,7 millions d'euros pour le référendum. Il convient également de noter que les coûts de préparation et de mise en œuvre du jeu sont davantage décomposés ; Ici, l'accent est mis sur les coûts des événements et les projets d'infrastructure. Comme le montrent les expériences d’autres pays – Tokyo 2020 a coûté environ 20 milliards de dollars américains et Paris 2024 environ 9 milliards d’euros – les dépenses peuvent rapidement exploser.

En résumé, avec le concept « Munich 20XX », Munich ne poursuit pas seulement des ambitions sportives plus élevées, mais se concentre également sur un développement urbain tourné vers l'avenir et durable. Le cap est fixé, désormais l'engagement des Munichois compte dans le référendum décisif.