Honneur à 18 maîtres agricoles de Rosenheim – un jour important !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 novembre 2025, 18 diplômés de l'école agricole de Rosenheim à Holzkirchen ont été récompensés pour leurs examens de maîtrise.

Am 7.11.2025 wurden 18 Absolventen der Landwirtschaftsschule Rosenheim in Holzkirchen für ihre Meisterprüfungen geehrt.
Le 7 novembre 2025, 18 diplômés de l'école agricole de Rosenheim à Holzkirchen ont été récompensés pour leurs examens de maîtrise.

Honneur à 18 maîtres agricoles de Rosenheim – un jour important !

À Holzkirchen, 97 diplômés des examens de maîtrise en agriculture ont été récompensés aujourd'hui, dont 18, un nombre impressionnant, provenant de l'école d'agriculture de Rosenheim. Cet honneur, décerné par l'Office de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts de Rosenheim, témoigne non seulement du travail acharné des participants, mais aussi de l'importance de l'agriculture en Haute-Bavière. Dans son discours, la vice-présidente du gouvernement Friederike Fuchs a souligné qu'environ un quart des terres agricoles de Bavière se trouvent dans cette région, ce qui souligne une fois de plus l'importance de spécialistes parfaitement formés.

Les diplômés honorés sont :

  • Michael Angerer, Rechtmehring
  • Michael Reininger, Eiselfing
  • Georg Wörndl, Bernau
  • Josef Huber, Bad Feilnbach
  • Georg Feckl, Pfaffing
  • Christian Ziegler, Warngau
  • Leonhard Eichler, Bruck
  • Stefan Baumann, Schechen
  • Anton Braun, Brannenburg
  • Marinus Niedermaier, Bruckmühl
  • Leonhard Wieser, Großkarolinenfeld
  • Martin Taxer, Rohrdorf
  • Anna Marlena Huber, Moosach
  • Simone Oswald, Tuntenhausen
  • Korbinian Röhrmoser, Feldkirchen-Westerham
  • Marinus Rauscher, Bad Feilnbach
  • Monika Schaecke, Abteilungsleitung Bildung und Beratung sowie stellvertretende Schulleitung LWS Rosenheim

Kilian Sedlmair d'Aying et Martin Lechner de Tuntenhausen n'ont pas pu assister à la célébration, mais sont disponibles pour soutenir les diplômés de la branche.

L’examen de master en bref

Que signifie concrètement devenir maître agriculteur ? L'examen de maître artisan vise à déterminer les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires aux tâches de maître agriculteur dans l'entreprise. Les diplômés doivent être capables de préparer des estimations de production, de prendre des décisions concernant les mesures techniques et de réaliser une production en tenant compte de la qualité ainsi que du bien-être environnemental et animal. La gestion contrôlée des populations végétales et animales et l'organisation de formations pour les stagiaires font également partie de la description de poste.

L'examen lui-même est divisé en plusieurs parties : ingénierie de production et de procédés, gestion opérationnelle et d'entreprise ainsi que formation professionnelle et gestion des employés. Pour réussir, des tests pratiques et des tâches écrites sont nécessaires, basés sur des situations opérationnelles réelles. Un niveau minimum d’expérience professionnelle est également requis pour être admis à l’examen.

Aperçu des exigences

Les exigences de l'examen sont complètes et exigent que les participants possèdent non seulement des connaissances techniques, mais également la capacité de mener des analyses économiques et de gérer des employés. Si vous ne réussissez pas tout de suite, vous avez la possibilité de repasser les examens jusqu'à deux fois - une bonne incitation à réessayer et à ne pas abandonner votre rêve de devenir maître.

L'appréciation de l'agriculture et de ses travailleurs qualifiés se reflète clairement dans l'honneur d'aujourd'hui. En organisant de tels événements, non seulement on reconnaît le travail acharné, mais on renforce aussi clairement la valeur de l'éducation et de la formation continue dans notre secteur agricole. L'agriculture reste donc un pilier important, non seulement pour la région de Haute-Bavière, mais pour l'ensemble de la Bavière.

Pour tous ceux qui souhaitent convertir des unités de mesure, si vous voulez savoir combien de 100 centimètres sont en pieds et en pouces, vous pouvez facilement utiliser des calculatrices en ligne comme celle de Le site de la calculatrice profiter de. Ceci est particulièrement important pour l’agriculture en ce qui concerne les informations sur les superficies et les ratios de taille.