Travaux de construction du S-Bahn : des changements massifs attendus à partir du 23 juin !
Travaux de construction en cours de la Deutsche Bahn à Moosach : changements d'horaires et services de remplacement du 23 juin au 10 juillet 2025.

Travaux de construction du S-Bahn : des changements massifs attendus à partir du 23 juin !
Préparez-vous à des ennuis en fin de soirée, car la Deutsche Bahn amènera la ligne principale du S-Bahn à dépasser entre le 23 juin et le 10 juillet 2025. Pendant ces nuits, à partir de 22h20, vous pourrez vous rendre à l'aéroport. À 5 heures du matin, un vaste programme de construction sera mis en œuvre et concernera de nombreuses liaisons de transport dans et autour de Munich. Fort news.de Cela peut entraîner des irrégularités dans les horaires.
Les effets sont particulièrement visibles sur les lignes S1 à S8, qui sont déviées ou totalement supprimées entre la gare principale et d'autres gares. L’accent est mis sur les changements suivants :
- S1: Freising/Flughafen – Züge enden am Hauptbahnhof und fahren von Moosach nach Leuchtenbergring ohne Halt.
- S2: Dachau/Altomünster – Züge beginnen und enden an der Hackerbrücke in Richtung Erding.
- S3: Mammendorf – Züge enden an der Donnersbergerbrücke in Richtung Holzkirchen.
- S4: Geltendorf – Züge fahren in Pasing enden, Linien in Richtung Trudering fallen aus.
- S5: Pasing – Auch hier enden Züge in Richtung Kreuzstraße am Ostbahnhof.
- S6: Tutzing/Ebersberg – Züge in Richtung Ebersberg werden vorzeitig am Ostbahnhof beendet.
- S7: Wolfratshausen – Hier bleibt der Zeitplan planmäßig.
- S8: Herrsching – Züge in Richtung Flughafen enden an der Donnersbergerbrücke.
Travaux de construction et trafic de remplacement
Les travaux de construction ne sont pas une coïncidence, mais une étape importante dans la rénovation des lignes ferroviaires, comme le souligne un rapport de Chemins de fer allemands s'explique. Plus de quatre kilomètres de voies ferrées entre Neubiberg et Hohenbrunn seront notamment rénovés et environ 7 000 traverses et 7,5 tonnes de ballast seront utilisées. En outre, deux passages à niveau seront rénovés et d'importants travaux seront réalisés en matière de technologie de contrôle et de sécurité. Ces mesures coûtent au total environ 14 millions d'euros.
Un service de bus de remplacement sera organisé pour emmener les navetteurs vers les gares concernées. Des bus circuleront entre la gare principale et Pasing toutes les 20 minutes. Pour plus de commodité, des services de bus plus rapides seront disponibles pendant les périodes de pointe en semaine.
Perspectives sur la ponctualité
Malgré les restrictions liées aux travaux, la Deutsche Bahn montre qu'elle travaille sur sa ponctualité. En 2023, environ 64 % des trains longue distance étaient déjà à l'heure. Sur les trains régionaux de DB Regio, la ponctualité atteint 92 à 93 %. Les facteurs déterminants des retards sont souvent les chantiers de construction, les rénovations ou les dysfonctionnements techniques. C'est une raison de plus pour être attentif aux nouveaux horaires et rester flexible si nécessaire.
Pour tous ceux qui souhaitent être au courant ou qui ont des questions sur les horaires, c'est le Site Internet du S-Bahn Berlin un point de contact utile. Toutes les mesures de construction, y compris les services de remplacement, sont répertoriées en détail ici. Enfin, il convient de vérifier les horaires bien avant le départ et, si nécessaire, de prévoir des itinéraires alternatifs.