Pas de nouvelle édition de « dur mais juste » : Merz répond aux questions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Il n'y aura pas de nouvelle diffusion sur « Hart Aber Fair » le 8 décembre 2025 ; Le chancelier Merz répond aux questions dans « l’Arène ».

Am 08. Dezember 2025 findet bei „hart aber fair“ keine neue Sendung statt; Kanzler Merz beantwortet Fragen in der „Arena“.
Il n'y aura pas de nouvelle diffusion sur « Hart Aber Fair » le 8 décembre 2025 ; Le chancelier Merz répond aux questions dans « l’Arène ».

Pas de nouvelle édition de « dur mais juste » : Merz répond aux questions !

Aujourd'hui, 8 décembre 2025, il y a une courte pause dans le programme familier du lundi soir. Le populaire talk-show « dur mais juste » ne sera pas diffusé aujourd’hui. Au lieu de cela, le chancelier Friedrich Merz a décidé de répondre aux questions des citoyens dans « l'Arène ». Une décision qui suscitera certainement beaucoup de discussions parmi les téléspectateurs.

Le talk-show « Hart Aber Fair », diffusé depuis le 9 janvier 2023 sous la nouvelle modération de Louis Klamroth, traite chaque lundi à 21h00 des sujets d'actualité liés à la politique, à l'économie et à la société. Klamroth, qui a reçu le Prix de la télévision allemande en 2018 pour son émission politique « Klamroths Konter », a succédé au présentateur de longue date Frank Plasberg, qui a quitté le navire après 750 émissions et 22 ans. L'émission est également proposée à la télévision gratuite et en direct via la médiathèque ARD, où les épisodes en cours peuvent être visionnés en différé.

Participation interactive du public

L’une des caractéristiques principales du programme « dur mais juste » est la possibilité pour les téléspectateurs de participer activement à la discussion. Les questions, opinions et préoccupations peuvent être envoyées à l'équipe éditoriale non seulement par téléphone, mais également via Internet, fax ou e-mail. Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez contacter la hotline au 0800/5678-678 ou envoyer un e-mail à hartaberfair@wdr.de envoyer. Les options de contact alternatives incluent également le fax et les réseaux sociaux via X (anciennement Twitter) sous le pseudo @hartaberfair.

L'équipe éditoriale est basée à Cologne et les responsables, dont le rédacteur Torsten Beermann, s'efforcent toujours d'impliquer activement les téléspectateurs. « dur mais juste » est une production conjointe entre WDR et Florida Factual GmbH et est produit par Niko Klamroth.

L'importance des talk-shows à la télévision allemande

Les talk-shows ont connu une carrière mouvementée en Allemagne. « Dur mais juste » est l'un des formats les plus établis qui relie toute l'Allemagne depuis 2001 à travers des discussions et des analyses sur des sujets d'actualité. Par rapport à d’autres émissions populaires, comme « Anne Will », diffusée de 2007 à 2023, ou « Maischberger », diffusée depuis 2003, la grande influence de ces formats sur la formation des opinions politiques et sociales est évidente.

L'évolution du paysage des talk-shows à la télévision allemande montre à quel point ces formats sont devenus indispensables au débat public. Des formats classiques comme « Beckmann », diffusés jusqu’en 2014, aux approches plus récentes avec des présentateurs comme Louis Klamroth – la culture du talk-show reste dynamique et passionnante.

Il convient de mentionner la grande disponibilité du « dur mais juste » : les programmes actuels sont accessibles via la médiathèque ARD jusqu'à un mois après leur diffusion. Cela garantit que l'émission reste accessible aux téléspectateurs à tout moment, même s'ils ont manqué un épisode.

Ainsi pour de nombreux Munichois et au-delà, le lundi soir reste associé aux enjeux politiques et aux débats de société actuels, même si une exception est faite ce soir. La nature interactive de l'émission et les reportages fiables d'animateurs expérimentés continuent de faire de « dur mais juste » une référence fiable pour tous ceux qui souhaitent rester dans la conversation. Ce qui se passera ensuite reste à voir, mais nous sommes impatients de voir ce que le prochain numéro apportera.