Dur mais juste : la conscription est-elle la clé de notre sécurité ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 22 septembre 2025, « Hard but Fair » de Louis Klamroth discutera de la conscription et de la sécurité en Europe avec des invités de marque.

Am 22. September 2025 diskutiert „Hart aber fair“ unter Louis Klamroth über Wehrpflicht und Sicherheit in Europa mit prominenten Gästen.
Le 22 septembre 2025, « Hard but Fair » de Louis Klamroth discutera de la conscription et de la sécurité en Europe avec des invités de marque.

Dur mais juste : la conscription est-elle la clé de notre sécurité ?

Le dernier épisode du talk-show « Hart aber fair » sera diffusé sur Erste le 22 septembre 2025 à 21h00. Modéré par Louis Klamroth, le sujet explosif « Guerre en Europe : pas de sécurité sans service militaire obligatoire ? discuté. Compte tenu du conflit en cours en Ukraine et de l’état d’alerte de l’OTAN, la conversation devient particulièrement d’actualité et pertinente.

La guerre que mène la Russie contre l’Ukraine depuis plus de deux ans a placé les questions de sécurité en Europe au premier plan. L’appel à une Bundeswehr prête à la guerre et la nécessité d’augmenter la capacité de défense de l’Allemagne sont d’actualité. Les réflexions sur l’introduction du service militaire volontaire ont également fait l’objet de discussions. La question est abordée dans la controverse sur la question de savoir si cela est suffisant ou si une relance de la conscription est nécessaire, ce qui, selon les sondages d'opinion, est soutenu par près d'un Allemand sur deux, en particulier parmi les plus de 60 ans.

Divers invités pour une discussion complexe

Les invités de Louis Klamroth sont haut de gamme et diversifiés. Entre autres, Norbert Röttgen, chef adjoint du groupe parlementaire de la CDU, et Jan van Aken, chef du parti Die Linke, sont attendus. Nicole Schilling, l'inspecteur général adjoint de la Bundeswehr, et le journaliste Özge İnan seront également présents. Ils sont rejoints par Carlo Masala, politologue à l'Université de la Bundeswehr à Munich, Annabell Günther, étudiante en droit et réserviste, et Helena Clear, qui termine une année sociale volontaire. Ce large éventail de perspectives promet un débat animé sur les défis et les opportunités de la politique de sécurité allemande.

Après la diffusion, les déclarations des invités seront examinées plus en détail dans une analyse intitulée « Difficile mais juste d'y aller ». Après l’enthousiasme initial, le public devrait également avoir l’occasion d’approfondir le sujet et d’aborder les arguments.

Le rôle de la conscription dans le débat sur la sécurité

Les Allemands doivent sans cesse se poser la question : comment pouvons-nous assurer notre sécurité ? Le fonds spécial d'un milliard de dollars destiné à la Bundeswehr a suscité quelques discussions, mais la mise en place de structures de défense suffisantes reste incertaine. Alors que le gouvernement fédéral se prépare à introduire le service militaire volontaire l’année prochaine, il reste à voir si cela atténuera les véritables déficits et les craintes de la population ou si un retour au service militaire obligatoire, qui inclut l’ancien modèle consistant à rassembler tous les hommes âgés de 18 ans et plus, est nécessaire. La question est de savoir si l’accent devrait être mis sur un modèle moderne comme en Suède, où les femmes sont également examinées.

Le débat entre devoir et volontariat est plus passionnant que jamais. À l’heure où la sécurité prend de plus en plus d’importance, le prochain épisode de « Hard But Fair » pourrait offrir un aperçu à la fois instructif et surprenant des opinions et des arguments des invités.

Si vous souhaitez réécouter la discussion, vous ne pouvez pas manquer les rediffusions de l'émission le 23 septembre à 1h50 sur ARD, à 20h30 sur ARD. sur tagesschau24 et le 24 septembre à 1h05 sur 3sat.

Pour plus de détails sur les invités et le sujet, nous vous recommandons de consulter les rapports de SWP et T en ligne qui fournissent des informations complètes. La discussion des opinions actuelles sur le service militaire obligatoire est également abordée par ZDF suivi.